Le Journal de Montreal

Un bloc de glace détruit son automobile

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une conductric­e du Bas-Saint-Laurent a été blessée à la tête et son véhicule a été déclaré perte totale après qu’un morceau de glace, qu’elle a vu se détacher du toit d’un poids lourd, a fracassé son pare-brise, la semaine dernière, sur la route 185.

Denise Beaulieu croit que les conséquenc­es auraient pu être pires si elle avait perdu le contrôle de son véhicule.

« Tout ce qui m’importait, c’était de bien tenir mon volant », relate-t-elle. L’impact a causé de lourds dommages à sa voiture et Mme Beaulieu a été blessée sur le dessus de la tête, ce qui a nécessité des points de suture.

À la suite de cet événement, elle veut conscienti­ser les conducteur­s – et surtout les conducteur­s de poids lourds – qui ne déglacent ou ne déneigent pas le toit de leur véhicule. « Depuis que c’est arrivé, plusieurs personnes m’ont dit que ça leur était déjà arrivé aussi. Ça arrive trop souvent. J’ai été bénie, parce que j’aurais pu heurter quelqu’un ou perdre connaissan­ce », ajoute-t-elle.

Elle souhaite que les autorités concernées exercent une meilleure surveillan­ce pour éviter que des poids lourds ou des véhicules circulent sur les routes avec des couches de glace sur leur toit et causent des accidents comme le sien, survenu le 13 février à la hauteur de Saint-Antonin.

« C’est vraiment dangereux, on voit régulièrem­ent les galettes partir dans les airs », déplore-t-elle.

Tout conducteur a l’obligation de déneiger ou déglacer son véhicule et doit veiller à ce qu’aucune matière ne se détache du véhicule qu’il conduit. Les camionneur­s peuvent déneiger leur toit au moyen de systèmes mécaniques ou de pelles de toit, en utilisant une station de déneigemen­t ou un équipement de retenue.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le bloc de glace a complèteme­nt défoncé le pare-brise de l’auto de Denise Beaulieu.
PHOTO COURTOISIE Le bloc de glace a complèteme­nt défoncé le pare-brise de l’auto de Denise Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada