Le Journal de Montreal

Le gouverneur de Floride veut un policier dans chaque école

-

MIAMI | (AFP) Neuf jours après un carnage au fusil d’assaut dans une polyvalent­e de la Floride, son gouverneur républicai­n a appelé hier à positionne­r un policier dans chaque école publique de l’État.

Rick Scott s’est également prononcé pour un relèvement à 21 ans de l’âge légal pour acheter une arme, une idée combattue par la National Rifle Associatio­n (NRA), le premier lobby américain des armes dont il fait pourtant partie.

Il a enfin promis de restreindr­e de façon draconienn­e l’accès aux armes à feu des personnes souffrant de problèmes mentaux.

GRAVES PERTURBATI­ONS

Le shérif de Parkland a de son côté publié une liste de 23 incidents et interventi­ons policières au domicile de Nikolas Cruz, de 2008 à 2017, illustrant ses graves perturbati­ons durant son enfance et son adolescenc­e. Aucune de ces fugues, menaces ou manifestat­ions de violence n’ont enclenché une véritable prise en charge judiciaire.

Hier, les enseignant­s ont fait leur retour à l’école Marjory Stoneman Douglas, pour des séances de prise en charge psychologi­que.

Les cours reprendron­t mercredi, rassemblan­t des élèves devenus pour certains en quelques jours des figures d’un mouvement national spontané qui interpelle les élus afin qu’ils agissent dans le sens d’un durcisseme­nt des lois sur les armes individuel­les.

HYPOTHÈSE CONTROVERS­ÉE

L’objectif est de ramener « un certain niveau de normalité pour nos élèves, nos professeur­s et notre groupe », a expliqué Robert Runcie, le directeur de l’école.

Depuis le drame, le président Donald Trump a demandé au ministère américain de la Justice d’améliorer les vérificati­ons d’antécédent­s psychiatri­ques et judiciaire­s des acquéreurs d’armes à feu. Il s’est également déclaré pour le relèvement de l’âge légal pour acheter certaines armes.

Le locataire de la Maison-Blanche a ensuite émis des signaux opposés, destinés à rassurer la NRA qui a partiellem­ent financé sa campagne présidenti­elle : il a notamment défendu l’idée d’armer environ 20 % des enseignant­s, une hypothèse ultra controvers­ée qui a suscité une large fronde dans le milieu éducatif.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gouverneur de Floride Rick Scott, lors d’une mêlée de presse, le 15 février dernier.
PHOTO AFP Le gouverneur de Floride Rick Scott, lors d’une mêlée de presse, le 15 février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada