Le Journal de Montreal

Trump annonce de lourdes sanctions contre Pyongyang

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a annoncé hier de nouvelles sanctions visant à isoler encore plus le régime nord-coréen.

Ces mesures visent plus de 50 sociétés de transport maritime et navires qui, selon l’exécutif américain, aident Pyongyang à contourner les nombreuses restrictio­ns auxquelles le régime est assujetti.

« Aujourd’hui, nous avons imposé les sanctions les plus lourdes jamais imposées contre un pays », a lancé M. Trump lors de la conférence CPAC, grand rendez-vous annuel des conservate­urs américains.

« DÉVASTATIO­N NUCLÉAIRE »

Leur objectif est de continuer à couper les sources de revenus et de pétrole « que le régime utilise pour financer son programme nucléaire et son armée », a précisé la Maison-Blanche.

Selon le Trésor américain, ces sanctions visent un individu, 27 entités et 28 navires localisés ou enregistré­s en Corée du Nord, en Chine, à Singapour, à Taïwan, à Hong Kong, aux îles Marshall, en Tanzanie, au Panama et aux Comores.

Le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a souligné qu’elles concernaie­nt pratiqueme­nt tous les navires que la Corée du Nord utilise à ce jour. « Nous devons rester unis pour empêcher cette dictature brutale de menacer le monde de dévastatio­n nucléaire », a martelé M. Trump lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre australien Malcolm Turnbull. Et si les sanctions ne fonctionne­nt pas? « Nous devrons passer à la phase 2, cela pourrait être rude », a répondu le président américain, semblant évoquer l’option militaire. « Mais espérons que les sanctions fonctionne­nt. »

Par ailleurs, le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin a indiqué hier que la Maison-Blanche, qui envisage d’imposer des sanctions supplément­aires à la Russie, pourrait intervenir dans les semaines à venir.

« Je ne veux pas en rester là sans souligner que nous travaillon­s sur les sanctions contre la Russie », a indiqué M. Mnuchin.

Le Congrès s’est déjà prononcé pour des sanctions contre la Russie, accusée par les Américains d’avoir interféré dans les élections de 2016. Mais le Trésor s’est contenté le 30 janvier de publier une liste de 200 responsabl­es russes, sans annoncer de mesures punitives immédiates.

MOSCOU AUSSI

 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada