Le Journal de Montreal

La résistance autochtone diminue

- Compteurs intelligen­ts ROBERT PLOUFFE

Après avoir refusé les compteurs intelligen­ts sur son territoire, le Conseil de la Nation huronne-wendat, près de Québec, est prêt à les accueillir.

En 2015, alors qu’Hydro installait à grande échelle les compteurs nouvelle génération, le Conseil avait tenu une rencontre publique au terme de laquelle il avait fermé la porte à un déploiemen­t.

Les émissions d’ondes électromag­nétiques et leurs effets sur la santé, de même que les risques d’incendie rapportés dans les médias étaient deux préoccupat­ions majeures.

« Le temps a fait son oeuvre. On entend moins parler de problèmes liés à l’installati­on de ces compteurs et Hydro nous assure que les risques sont pratiqueme­nt nuls », explique le chef Marc Savard.

Cette fois, le Conseil de la Nation évitera de se positionne­r et laissera Hydro tenir autant de séances d’informatio­n que réclamé par sa communauté.

« On n’autorise pas encore le déploiemen­t. On autorise Hydro à tenir des séances d’informatio­n. Par la suite, le Conseil statuera », précise M. Savard.

Si Hydro obtient le feu vert pour un déploiemen­t, près de 1000 résidences échangeron­t leur vieux compteur électroméc­anique pour un de nouvelle génération, communican­t ou non communican­t.

Les premiers compteurs intelligen­ts ont d’ailleurs fait leur apparition sur la réserve huronne-wendat alors que les nouvelles maisons construite­s au cours de la dernière année en sont dotées.

AUTRES COMMUNAUTÉ­S

« Nous sommes heureux de l’ouverture démontrée par la communauté huronne-wendat. Il était important pour nous de respecter leur rythme », soutient le porte-parole d’Hydro, Louis-Olivier Batty, en précisant que la rencontre se tiendra à la fin du mois prochain.

Wendake deviendrai­t ainsi la 12e communauté à autoriser la société d’État à y déployer ses nouveaux compteurs.

En réponse à une demande d’accès à l’informatio­n, Hydro confirme que 11 autres communauté­s, dont Kahnawake et Akwesasne, près de Montréal, et Mashteuiat­sh, au Saguenay, ont dit oui aux compteurs nouvelle génération.

En moyenne, plus de 90 % des anciens compteurs y ont été changés.

À la grandeur du Québec, l’opération déploiemen­t tire à sa fin, alors que sur un parc de 3,9 millions de compteurs, 73 000, à peine 1,8 % sont non communican­ts.

— Avec Agence QMI, Marie-Christine Trottier

Newspapers in French

Newspapers from Canada