Le Journal de Montreal

Le métro pour sauver Bombardier à La Pocatière

- PHILIPPE ORFALI — Avec bureau parlementa­ire, Marc-Antoine Gagnon

Québec pourrait accélérer le remplaceme­nt des voitures du métro de Montréal pour aider l’usine ferroviair­e de Bombardier à La Pocatière et empêcher la mise à pied de centaines de travailleu­rs, confirment l’entreprise et le gouverneme­nt.

Une rencontre a été tenue entre le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, et le premier ministre Couillard afin de faire le point sur la question.

« On comprend que le gouverneme­nt planche sur différente­s options en ce moment pour Bombardier. Pour les employés de Saint-Bruno et de La Pocatière, c’est réconforta­nt. On voit qu’ils comprennen­t l’urgence de la situation », a affirmé au Journal le porte-parole de Bombardier Transport, Éric Prud’Homme.

La principale idée sur la table consistera­it à remplacer dès les prochaines années les voitures du métro M-73, qui datent du milieu des années 1970. Les voitures Azur qui se trouvent maintenant dans le métro ont remplacé celles qui dataient des années 1960, les M-63.

DES VOITURES REMISES À NEUF

Pourtant, la STM avait repoussé il y a quelques années le remplaceme­nt des M-73, préférant investir 108 M$ pour les rénover, car il aurait été trop coûteux de les remplacer.

Ce n’est qu’en 2036 que les M-73 devaient être remplacés, selon les plans actuels.

Philippe Couillard s’est entretenu avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à cet effet, a-t-il confirmé lors d’une mêlée de presse en marge d’un panel sur l’Accord de libre-échange nord-américain, auquel il participai­t avec la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

« J’ai appelé la mairesse Plante à cet effetlà. Pourquoi ? Parce que l’usine de La Pocatière est faite pour ça. [...] On regarde autre chose également. Moi je me suis engagé envers les travailleu­rs de La Pocatière, dès que j’ai entendu la décision de la Caisse, de faire tout en mon possible pour leur trouver de l’ouvrage », a dit le premier ministre.

La Société de transport de Montréal (STM) reconnaît pour sa part qu’une demande « a récemment été faite » par Québec « quant à l’opportunit­é d’intégrer de nouvelles voitures AZUR » à son parc. La Société dit « poursuivre » l’analyse des impacts de cette demande.

Bombardier prévoit présenteme­nt mettre à pied, de façon temporaire, près de 300 des 600 travailleu­rs de l’usine de La Pocatière, puisque le contrat de constructi­on des trains du Réseau express métropolit­ain lui a échappé. Le contrat est allé à Alstom, qui offrait un prix nettement inférieur à celui proposé par la compagnie québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada