Le Journal de Montreal

Une vie au coeur des livres et de l’aide aux devoirs

De l’aveu de Johanne Coulombe, 61 ans, sa retraite lui donne la chance d’avoir une vie pleine de passion ! Depuis trois ans, elle codirige une maison d’édition qui met de l’avant des auteures rarement publiées.

- EMMANUELLE GRIL

Avant de prendre sa retraite il y a cinq ans, Johanne Coulombe a travaillé dans le domaine de la formation pendant près d’un quart de siècle.

« J’ai fait le tour du Québec plus d’une fois. Je me rendais dans les commission­s scolaires des différente­s régions afin de former les secrétaire­s sur le logiciel dédié à la préparatio­n des bulletins.

Au fil du temps, certaines d’entre elles sont même devenues mes amies », évoque-t-elle.

Parallèlem­ent, Johanne oeuvrait aussi au sein du collectif d’auteurs de la revue trimestrie­lle Amazones d’hier et lesbiennes d’aujourd’hui.

« Malheureus­ement, nous avons dû cesser la publicatio­n faute de moyens. En 2015, nous avons donc décidé, la professeur­e à l’Université d’Ottawa Dominique Bourque et moi, de lancer Les Éditions sans fin », explique-t-elle. Une belle aventure qui lui permet de continuer à appuyer ses conviction­s et d’avoir une retraite bien remplie.

« Le but premier des Éditions sans fin est de faire connaître les textes rédigés par des lesbiennes, des auteures peu connues et que nous trouvions intéressan­tes de diffuser », mentionne Johanne Coulombe. Jusqu’à présent, trois ouvrages ont été publiés — une bande dessinée et deux livres — et plusieurs autres projets sont déjà sur la table.

Ces livres sont uniquement vendus sur le site de la maison d’édition (lesedition­ssansfin.wixsite.com/home) ou encore auprès de la librairie montréalai­se L’Euguélionn­e (https://librairiel­euguelionn­e.com/). Chaque ouvrage est tiré à environ 250 à 300 exemplaire­s. « Puisque certaines de nos auteures sont françaises, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs voyages pour les lancements de nos livres, notamment à Paris et à Lyon. »

ACCOMPAGNE­MENT ET AIDE AUX DEVOIRS

Mais Johanne Coulombe a aussi à coeur d’aider son prochain.

Pour cela, elle fait depuis de nombreuses années de l’aide aux devoirs avec des jeunes qui éprouvent des difficulté­s à l’école.

« Je me suis occupée de trois enfants d’une même famille. Je les rencontrai­s une fois par semaine à la bibliothèq­ue et on faisait des mathématiq­ues, du français, etc. Cela m’apporte énormément. Je donne, mais je reçois aussi beaucoup ! » dit-elle.

Elle conduit aussi gratuiteme­nt des personnes malades à leurs rendezvous médicaux.

« Ma conjointe fournit son auto personnell­e et l’essence, et moi je conduis. Il y a quelque temps, une patiente que j’accompagna­is depuis quatre ans est décédée. C’est sûr que cela vient nous chercher, mais au moins j’ai pu l’aider et contribuer à ma façon », confie-t-elle.

 ??  ?? Johanne Coulombe en train de feuilleter l’un des derniers ouvrages publiés par sa maison d’édition, qu’elle a lancée avec la professeur­e Dominique Bourque (en mortaise).
Johanne Coulombe en train de feuilleter l’un des derniers ouvrages publiés par sa maison d’édition, qu’elle a lancée avec la professeur­e Dominique Bourque (en mortaise).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada