Le Journal de Montreal

Une compétitio­n qui s’annonce éclectique

- SANDRA GODIN Les auditions pour Révolution se déroulent jusqu’à demain à l’hôtel Hilton, entre 8 h et 20 h. Pour participer, il faut être âgé entre 7 et 107 ans, et apporter la trame musicale du numéro de danse sur une clé USB.

QUÉBEC | Plus de 2000 candidats de partout au Québec ont auditionné jusqu’à maintenant pour la nouvelle compétitio­n de danse de TVA, Révolution. Après Montréal et Gatineau, la ronde d’auditions se termine à Québec cette fin de semaine, à l’hôtel Hilton, et déjà, les juges peuvent confirmer que le niveau sera très élevé.

Les membres de la production et danseurs profession­nels qui forment le panel de juges s’attendent à voir encore des centaines de personnes défiler devant eux d’ici demain. Ce qui distinguer­a Révolution est assurément la diversité des styles et des personnali­tés qu’on pourra y découvrir. Les juges ont tout vu : danse lyrique, contempora­ine, ballroom, hip-hop, claquettes, cancan et de la danse acrobatiqu­e. Les juges cherchent des candidats qui maîtrisent autant la technique que l’interpréta­tion, qu’ils dansent en solo, en duo ou en troupe.

« On cherche de la diversité, de la qualité, soutient Marianne Boulet, productric­e au contenu de l’émission. On cherche des gens qui sont au sommet de leur art, qui maîtrisent la danse, qui sont passionnés et qui veulent faire Révolution pour aller plus loin. Parce que l’émission est un lieu où les danseurs vont évoluer. »

« MA PASSION »

On a pu assister à l’audition d’Audrey Langlois, une danseuse de ballet de 15 ans qui, déjà, fait partie du programme profession­nel de l’École supérieure de ballet du Québec, et va aussi à l’Académie de danse de la Capitale.

« Ça fait 12 ans que je danse. J’ai commencé quand j’avais trois ans. C’est vraiment ma passion », a expliqué celle qui danse sept jours par semaine et qui s’aligne pour une carrière dans le domaine.

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le public peut suivre les coulisses des auditions sur les réseaux sociaux, grâce au comédien Félix-Antoine Tremblay, à la chroniqueu­se de Salut, bonjour ! Sabrina Cournoyer et au chorégraph­e Samuel Chouinard, à qui on doit la chorégraph­ie des patineurs Tessa Virtue et Scott Moir aux Jeux olympiques.

Ils seront sur place tout le week-end. Malgré leurs parcours différents, ils sont tous passionnés par la danse.

« J’ai commencé à danser à 14 ans, et j’ai dansé dans un spectacle profession­nel pendant 10 ans, au Saguenay, a raconté Félix-Antoine Tremblay, qu’on peut voir notamment dans Le chalet, à VRAK. Je me suis rendu compte ensuite à quel point mon parcours en danse était précieux quand j’ai étudié en théâtre. »

Même chose pour Sabrina Cournoyer, qui a fait du ballet jazz de l’âge de quatre ans jusqu’au début de sa vingtaine.

Révolution sera tournée d’ici l’été, pour être diffusée à l’automne prochain, à TVA. Jean-Marc Généreux et la chorégraph­e Lydia Bouchard seront les « maîtres danseurs » de l’émission. Une troisième personne devrait se joindre à eux, puisque Steve Bolton, dont des allégation­s de harcèlemen­t psychologi­que pèsent contre lui, ne fait plus partie de l’aventure.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Le comédien Félix-Antoine Tremblay, le chorégraph­e réputé Samuel Chouinard et la chroniqueu­se Sabrina Cournoyer sont sur place tout le week-end.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Le comédien Félix-Antoine Tremblay, le chorégraph­e réputé Samuel Chouinard et la chroniqueu­se Sabrina Cournoyer sont sur place tout le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada