Le Journal de Montreal

Attention à Pittsburgh

-

Jim Rutherford trouve toujours un moyen de se démarquer, mais, cette fois-ci, ce fut un peu plus compliqué.

Tard, hier soir, la Ligue nationale a finalement accepté les modalités de la transactio­n impliquant trois formations, les Penguins, les Sénateurs et les Golden Knights.

Le contrat de Derick Brassard a été transféré aux Golden Knights qui l’ont ensuite l’échangé aux Penguins en retour de Ryan Reaves et d’un choix de 4e ronde. Les Golden Knights paieront une partie du salaire de Brassard.

Les Penguins ont également cédé aux Sénateurs le gardien de 19 ans, Filip Gustavsson, vedette du championna­t du monde de hockey junior, ainsi que le défenseur Ian Cole et leur premier choix au repêchage de 2018.

PROFITER DE L’OCCASION

Il fallait s’attendre à ce que Jim Rutherford sorte un lapin de son chapeau parce qu’il a dit récemment qu’il veut profiter du fait que Sidney Crosby, Evgeny Malkin, Phil Kessel et Kristopher Letang sont à leur mieux pour apporter les changement­s nécessaire­s dans l’espoir de remporter une autre coupe Stanley.

Il a deux jeunes gardiens, Matt Murray et Tristan Jarry.

Il a des défenseurs fiables, un groupe ayant comme leader un Letang en santé. Mais il lui fallait un troisième joueur de centre. Un solide joueur de centre capable d’évoluer également dans les unités spéciales.

Il a trouvé Derick Brassard, des Golden Knights pour quelques heures, mais ex-Sénateur.

Certes, il a hypothéqué son avenir. Un choix de première ronde en juin prochain. Rien de bien dramatique puisque les Penguins termineron­t parmi les meilleures formations de la ligue. Mais il possède toujours ses choix de première ronde pour 2019 et 2020.

Les Penguins, qui sont dans une course éreintante pour le premier rang de la division Métropolit­aine, pourront miser sur trois joueurs de centre de haut niveau : Crosby, Malkin et Brassard.

Rutherford sait très bien que, pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, il aura à éliminer de son parcours des formations aussi bien nanties que le Lightning, les Maple Leafs, les Bruins… peut-être aussi les Capitals, mais ça, c’est moins certain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada