Le Journal de Montreal

PLAIDOYER POUR L’OVALE DE QUÉBEC

Alexandre St-Jean termine en 11e place au 1000 m

- ALAIN BERGERON

GANGNEUNG | Sans l’avoir demandé, le maire Régis Labeaume vient de trouver en Alexandre St-Jean un premier ambassadeu­r pour son Centre de glaces de 68 millions, à Québec.

« J’ai fini 11e. Je suis pas mal sûr que les 10 gars qui ont fini devant moi s’entraînent à l’intérieur dans de belles infrastruc­tures », a plaidé spontanéme­nt St-Jean, hier, après son 11e rang à l’épreuve de 1000 m en patinage de vitesse longue piste, aux Jeux de Pyeongchan­g.

« S’ENTRAÎNER CHEZ NOUS »

Après avoir partagé ses émotions d’avoir été transporté par la foule de 8000 spectateur­s, en étant jumelé dans la 15e des 18 paires au Coréen Tae-Yun Kim, médaillé de bronze, c’est le toit de l’Ovale de Gangneung qui a ensuite inspiré son discours. On aurait cru que le maire de Québec l’avait pistonné avant qu’il ne s’amène dans l’aire des médias.

Son plaidoyer pour le Centre de glaces, dont la constructi­on débutera au mois d’août prochain pour être livré à l’automne 2020, coïncidait avec le dévoilemen­t des esquisses, un peu plus tôt cette semaine.

« Je parle pour moi, Alex (Boisvert-Lacroix) et Laurent (Dubreuil), on a tous fait des performanc­es respectabl­es (aux Jeux). Mais ce qui nous manque, ce n’est pas la forme, ce n’est pas la technique non plus, mais des installati­ons qui vont nous permettre d’être chez nous, de nous entraîner sans avoir à nous déplacer », a soutenu le patineur originaire de Québec.

« Le fait d’avoir une infrastruc­ture dans deux ans, ce sera très bon pour les Jeux dans quatre ans. Si on fait ce qu’on a fait actuelleme­nt avec un anneau extérieur, et qu’on ne peut pas patiner une journée sur trois parce qu’il y a une tempête, qu’il neige ou qu’il pleut, ça va être intéressan­t de voir ce que nous et les jeunes allons pouvoir faire avec un anneau couvert. »

PAROLE DE GAÉTAN BOUCHER

St-Jean n’a rien projeté sur une éventuelle présence aux Jeux de Pékin en 2022. Sa priorité se tournera pour l’obtention de son doctorat en dentisteri­e durant le prochain cycle olympique, même s’il demeurera actif dans l’entraîneme­nt. Malgré la souffrance de son effort de quelque 69 secondes d’hier, il retiendra de cette foule bruyante et de sa première expérience olympique quelque chose dont « je vais me rappeler toute ma vie ».

Le spectacle final a été signé par le Néerlandai­s Kjeld Nuis, chauffé par quatre centièmes de seconde par le Norvégien Havard Lorentzen, impérial au 500 m de lundi dernier.

Nuis est devenu le troisième homme à signer le doublé 1000 m-1500 m à une même édition des Jeux olympiques, après Eric Heiden (1980) et Gaétan Boucher (1984).

Signe de son inspiratio­n pour le futur ovale couvert de Québec, Alexandre St-Jean a évoqué le nom de Boucher sans même savoir que son coup historique d’il y a 34 ans venait d’être égalé par le champion de la soirée.

« J’ai vu Gaétan Boucher dire dans les médias qu’il a toujours pensé que les Québécois étaient les plus forts en patinage de vitesse. Je suis d’accord avec lui. J’ai hâte de voir ce que ça va être. Je pense sincèremen­t que dans six ans, quatre ans après l’ouverture (de l’anneau couvert), les gars de l’Ouest, il y en aura pas mal moins dans l’équipe nationale, et ça va se passer à Québec. Ça va être très bon pour le patinage de vitesse au Québec. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Alexandre St-Jean a eu la meilleure performanc­e hier au 1000 m, parmi les Canadiens en lice.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Alexandre St-Jean a eu la meilleure performanc­e hier au 1000 m, parmi les Canadiens en lice.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada