Le Journal de Montreal

UNE MÉDAILLE POUR FAIRE OUBLIER LES DÉCEPTIONS

-

AGENCE QMI | La journée d’hier aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g n’a pas été facile pour les athlètes canadiens qui ont mordu la poussière à quelques reprises. Sébastien Toutant a finalement procuré au pays un grand moment de réjouissan­ce hier soir en enlevant la médaille d’or de l’épreuve de Big Air en planche à neige.

Cette épreuve était présentée pour la toute première fois aux Jeux olympiques. Parmi les favoris de la compétitio­n, le Québécois Maxence Parrot et le Saskatchew­anais Mark McMorris ont dû se contenter des 9e et 10e rangs.

DÉFAITE CONTRE L’ALLEMAGNE

Au nombre des événements marquants de la journée, il y a l’étonnante et décevante défaite de 4 à 3 des Canadiens face aux Allemands en demi-finale du tournoi de hockey masculin.

Le pays a aussi déploré un nouvel échec en curling. L’équipe du skip Kevin Koe ne rapportera pas de médaille à la maison, tout comme la formation féminine de Rachel Homan.

Au cours du duel face aux Suisses pour l’obtention du bronze, les représenta­nts de l’unifolié n’ont jamais été en contrôle de la situation et ont subi un revers de 7 à 5. Depuis le retour de ce sport aux Jeux, soit à Nagano en 1998, jamais le Canada n’avait été écarté du podium, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes.

Du côté du patinage de vitesse longue piste, les trois Canadiens en action ont conclu hors du top 10. Alexandre St-Jean, Vincent de Haître et Laurent Dubreuil ont fini dans l’ordre 11e, 19e et 25e de cette compétitio­n remportée par le Néerlandai­s Kjeld Nuis.

Par ailleurs, le Canada a encore fini loin des meneurs en biathlon. Cette fois, Christian et Scott Gow, Macx Davies et Brendan Green ont pu montrer leur savoir-faire au relais masculin 4 x 7,5 km et ont pris le 11e rang avec un retard de plus de cinq minutes. Les Suédois ont triomphé devant les Norvégiens et les Allemands.

ANDERSON ET GARDNER ÉLIMINÉS

Par ailleurs, les planchiste­s Jasey-Jay Anderson et Darren Gardner n’ont pu franchir le cap des qualificat­ions en slalom géant en parallèle. Ils ont terminé, dans l’ordre, aux 24e et 28e rangs.

En ski alpin, les Canadiens ont été éliminés par les Français en huitièmes de finale de l’épreuve par équipes.

Enfin, en bobsleigh à quatre, l’équipage de Justin Kripps occupe le quatrième rang après les deux premières manches. Il a 0,58 seconde de retard sur le quatuor allemand mené par Candy Bauer. Les Sud-Coréens et l’équipe allemande menée par Nico Walther sont deuxièmes et troisièmes.

 ??  ?? L’équipe canadienne de bobsleigh à quatre de Justin Kripps
L’équipe canadienne de bobsleigh à quatre de Justin Kripps

Newspapers in French

Newspapers from Canada