Le Journal de Montreal

UNE JOURNÉE REMPLIE D’ÉMOTION

Brittany Phelan a beaucoup pleuré... de joie !

-

SPORTCOM | « On l’A fait ! On l’A fait ! » Respective­ment médaillées d’or et d’argent, les canadienne­s kelsey serwa et brittany phelan se sont enlacées au bas du parcours, hier, au terme de la finale féminine de ski cross des jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Serwa s’est imposée devant sa compatriot­e de Mont-Tremblant. Fanny Smith, de la Suisse, a mis la main sur la médaille de bronze.

« Le plan a été exécuté à la perfection. De terminer avec l’or olympique et que ma coéquipièr­e et meilleure amie Britt remporte l’argent, c’est absolument incroyable ! » s’est réjouie Serwa.

« Je pense avoir pleuré plus aujourd’hui que dans les cinq dernières années, a mentionné Phelan, qui était très émotive sur le podium. C’est un rêve que j’ai depuis l’âge de 6 ans. »

Quatrième après le départ de la finale, il n’était pas question pour la Québécoise de conserver cette position. Elle est finalement parvenue à se faufiler jusqu’au deuxième rang avant de rallier la ligne d’arrivée.

« J’ai vraiment bien skié toute la journée et j’avais beaucoup de vitesse. Je savais que c’était possible et je n’ai pas paniqué avec ma quatrième place. J’avais un peu de temps pour faire des dépassemen­ts et quand j’ai eu ma chance, je l’ai prise », a souligné celle qui avait auparavant remporté ses courses en huitième, quart et demi-finale.

UN CHANGEMENT PAYANT

En 2014, Phelan était une athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Sotchi, mais en ski alpin. Elle avait pris le 15e rang de l’épreuve de slalom.

C’est la saison suivante, à la suite d’une déchirure à un mollet, que la skieuse de 26 ans a décidé de se tourner vers le ski cross. Elle fait son apprentiss­age aux côtés de Serwa, vice-championne olympique à Sotchi. « Elle m’a tout appris. Il fallait que je fasse beaucoup de changement­s techniques pour être bonne en ski cross et il y avait zéro secret avec Kelsey. »

Même si elle admet s’ennuyer du ski alpin, Phelan retrouve l’adrénaline dans son nouveau sport. « C’est tellement excitant. Avec les sauts et les trois personnes qui sont à côté de toi, tu peux faire la même course 50 fois et ça sera différent », a-t-elle indiqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada