Le Journal de Montreal

LES POTINS DE KIM JONG-UN …

ET DEMI

-

DANS LE TRAIN POUR SAINTE-ADÈLE

INCHEON | La meilleure version de ce grand classique de Félix Leclerc est celle qu’il a refaite avec des orchestrat­ions de François Dompierre.

Mauvaise intro pour vous parler du KTX, le train ultrarapid­e entre Gangneung et Incheon, le grand aéroport internatio­nal de Séoul.

Il est flambant neuf, y a aucune trace d’usure dans les wagons. On n’entend rien tellement la technologi­e française du TGV a encore été raffinée en Corée. C’est un projet de 18 milliards de dollars qui rapproche Gangneung à deux heures de Séoul. Le train roule ou flotte sur les rails à 300 kilomètres à l’heure.

Le paysage est escarpé et on franchit une centaine de viaducs et de ponts dans un confort absolu. Un millier de Coréens sont allés apprendre la technologi­e française dans les environs de Paris et 350 000 pages de documents techniques ont été données par la France à son client coréen. Le président François Mitterrand s’est rendu à Séoul. Faudrait peut-être donner son no de téléphone au purgatoire à Philippe Couillard. Quand tu veux un contrat, tu prends les moyens.

À L’HEURE, VOUS DITES ?

Hier, je devais arriver au Terminal 2 de l’aéroport à 2 h 37. Je ne me suis pas fié à ma montre et j’ai pris mon téléphone. J’avais lu plus tôt dans la semaine les élucubrati­ons hallucinée­s des passagers avec les trains de la région métropolit­aine. Des retards de 90 minutes, des gens abandonnés, je me suis dit que peutêtre, peut-être que je pognerais les Coréens avec un retard. On s’est arrêtés à 2 heures 37 minutes et 20 secondes. Sur un Samsung note 8, l’heure doit être juste. Vous voulez savoir, la dame dans le wagon 6 du KTX s’est excusée pour le retard. Je lui ai dit que venant de Montréal, je comprenais.

EDDIE L’AIGLE A ATTERRI

Ça ne s’invente pas. J’entre dans ma chambre d’hôtel à Incheon et je zappe pour trouver les émissions sur les Jeux. Je tombe sur un film plutôt pourri que j’ai regardé distraitem­ent à Super Écran il y a quelques mois. L’histoire du Britanniqu­e Eddie Edwards qui a participé aux Jeux de Calgary en 1988 aux épreuves de sauts à ski. Il était devenu la grosse affaire de ces Jeux plutôt tranquille­s. Honnêtemen­t, pour avoir été présent tout le long à Calgary, la réalité était plus excitante que le film. Et puis, c’est quoi ces figurants qui ont l’air de débiles légers pour jouer le rôle des brillants journalist­es qui assistaien­t aux conférence­s de presse d’Eddie ? Y a quand même un beau grand blond avec une barbe rousse qui m’a fait penser à quelqu’un. En moins beau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada