Le Journal de Montreal

L’ENGOUEMENT POUR LES LIVRES DE DÉVELOPPEM­ENT PERSONNEL EN FORTE CROISSANCE

Le nombre d’ouvrages de ce genre a explosé, ces dernières années, couvrant des sujets aussi diversifié­s que les aspects de notre vie.

-

Les livres de développem­ent personnel ont longtemps été associés à des écrits « psycho-pop », et certains livres avançaient parfois des théories considérée­s comme invraisemb­lables. Ce type de livre a fortement évolué au cours des deux dernières décennies, et le succès est retentissa­nt. Quelles sont les raisons de cet engouement? Le Dr Serge Marquis, médecin spécialist­e en santé communauta­ire et auteur, a des pistes de réponse.

PLUS DE CONNAISSAN­CES, PLUS D’INTROSPECT­ION

Prenant exemple sur ses parents, le Dr Marquis expose comment la génération précédente se concentrai­t plutôt sur la sauvegarde de l’emploi, l’accompliss­ement du devoir et la charge d’être soutien de famille plutôt que sur un travail d’introspect­ion. Le contexte économique et social ayant changé, les préoccupat­ions ne sont plus du tout les mêmes. « Aujourd’hui, on veut s’accomplir, développer son potentiel », indique le médecin.

Auparavant, selon lui, on expliquait beaucoup de situations par des éléments extérieurs. « La religion offrait des explicatio­ns, un sens à la mort, à la souffrance, etc. Les gens priaient Dieu afin d’apaiser leurs tourments. Aujourd’hui, c’est la responsabi­lité de chacun de trouver un sens à sa vie et un moyen d’assumer ses émotions », explique l’auteur. De nouvelles théories sont aussi apparues et l’on comprend mieux l’évolution de la psychologi­e. « Il y a maintenant des écoles qui font de la recherche sur le psychisme humain et sur les émotions humaines. De là découlent de nouvelles connaissan­ces », mentionne le Dr Marquis.

Pour expliquer cet engouement, il est aussi important de s’attarder à ce que représente le développem­ent personnel. Les sujets sont maintenant très diversifié­s et touchent le milieu profession­nel, le travail, le sport, la performanc­e, le développem­ent des connaissan­ces à appliquer au travail ou dans sa vie, etc.

CHOISIR UN OUVRAGE DE QUALITÉ ET LES DANGERS DE L’IMPOSTURE

Aujourd’hui, le nombre d’ouvrages a augmenté, internet a décuplé les données, et il reste encore des auteurs moins scrupuleux que d’autres. Pour ces raisons, il est préférable de garder un esprit critique et de se questionne­r sur la provenance des informatio­ns, car, comme le mentionne le Dr Marquis : « Malheureus­ement, il y a encore beaucoup de charlatani­sme et il faut être prudent ». Toutefois, ce dernier demeure convaincu qu’il existe une panoplie de livres qui nous aident à nous améliorer et à mieux communique­r avec les gens qui nous entourent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada