Le Journal de Montreal

DRAME D’AMOUR SUR FOND D’HISTOIRE ET DE TRAINS

-

La vie de Pascal Cloutier ne manque certes pas d’action : en plus d’exercer sa profession d’avocat le jour, le père de famille trouve encore du temps pour écrire le soir. Chroniqueu­r cinéma depuis maintenant 25 ans pour un hebdomadai­re du Haut-Richelieu, copropriét­aire d’une microbrass­erie à Chambly, l’auteur publie aujourd’hui son cinquième roman, intitulé Sur le

quai des gares, aux Éditions JCL.

UN ROMAN À SAVEUR DRAMATIQUE

Lorsqu’on lui demande de décrire son livre, Pascal Cloutier hésite : « C’est un roman d’amour, oui, mais c’est surtout une histoire dramatique. On peut aussi parler d’un roman d’époque, parce que l’intrigue se passe dans le Montréal des années 60, mais on y trouve aussi des notes modernes dans les conflits que vivent les personnage­s. Chose certaine, ce n’est pas un polar, comme mes autres livres, ce qui ne devrait pas empêcher mes fidèles lecteurs d’y reconnaîtr­e mon style, même si je me suis aventuré dans un autre genre. »

À qui s’adresse ce roman? « Je pense que Sur le quai des

gares pourra toucher un lectorat plus large que mes autres livres. Il s’agit d’une histoire plus accessible, tout à fait réaliste, d’un couple qui sera confronté à des difficulté­s universell­es. Le personnage principal, Marc, est un passionné des trains : je n’y connaissai­s absolument rien, mais j’aime cultiver ma curiosité! Écrire me permet d’explorer des domaines auxquels je ne serais autrement jamais exposé. »

 ??  ?? Pascal Cloutier
Pascal Cloutier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada