Le Journal de Montreal

Deux des accusés du meurtre de son fils sont acquittés

La mère de la victime a perdu connaissan­ce lorsque le jury a rendu son verdict

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT – Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen

« DÈS QUE MA MÈRE A ENTENDU QU’ILS ÉTAIENT LIBÉRÉS, ELLE A PERDU LA TÊTE, ELLE S’EST EFFONDRÉE. » – Behice Yanar, soeur de la victime

La mère d’un Montréalai­s tué par erreur a perdu connaissan­ce, hier, lorsque deux des hommes accusés du meurtre de son fils ont été déclarés non coupables.

« Dès que ma mère a entendu qu’ils étaient libérés, elle a perdu la tête, elle s’est effondrée », a raconté Behice Yanar, la soeur de la victime, alors qu’elle se trou- vait au chevet de sa mère à l’hôpital.

« Ils ont tué mon frère et ils sont libres. Mon frère vient d’être tué une deuxième fois par la justice », a lancé Mme Yanar avec indignatio­n.

Marlon Henry et Rakesh Jankie ont été acquittés, hier, du meurtre de Fehmi Sen, un Montréalai­s de 28 ans abattu par balle il y a près de cinq ans au parc Kent, dans le quartier Côte-des-Neiges.

HISTOIRE DE COEUR

Le jeune homme, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, a été la victime innocente d’une tragique erreur sur la personne survenue à la suite d’une dispute.

« Avec toutes les preuves que [les membres du jury] avaient, je ne comprends pas comment ils ont pu prendre cette décision », a déploré Behice Yanar en manifestan­t sa volonté que la Couronne fasse appel.

Selon la poursuite, un conflit a éclaté entre Marlon Henry, Rakesh Jankie et deux autres hommes en mai 2013 au sujet d’une histoire de coeur, puisque l’ex-copine d’un des accusés sortait avec l’un des deux autres individus.

Fehmi Sen n’était pas sur place lors de cette altercatio­n. Il s’est toutefois retrouvé dans le parc le lendemain, avec l’un des hommes impliqués dans la dispute avec les accusés.

Un véhicule Lincoln Navigator est alors passé devant eux. Fehmi Sen a été atteint au torse par balle et est décédé peu après à l’hôpital.

Henry et Jankie, tous deux âgés de 28 ans, ont été arrêtés en décembre 2013 en lien avec cette affaire, tout comme deux autres hommes.

Shorn Carr, 35 ans, a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontai­re en novembre dernier. Il a demandé d’attendre la fin de ce procès pour tenir les observatio­ns sur sa peine.

Quelques jours plus tard, Kshawn Rocque, 26 ans, a plaidé coupable à une accusation réduite de complicité après le fait. Il a été condamné à trois ans et demi de prison.

INCONSOLAB­LES

Les membres de la famille de Fehmi Sen sont inconsolab­les depuis le décès du jeune homme. Ils ont passé les cinq dernières années à attendre un verdict qui les aiderait à aller de l’avant.

« Je veux la justice, rien d’autre. Je ne veux pas que d’autres mères pleurent comme moi », avait déclaré la mère de la victime, Hanim Sen, lorsque Le Journal l’avait rencontrée l’an dernier.

Aujourd’hui, la famille du défunt estime que justice n’a pas été rendue.

« Si vous me dites que la justice existe, je dirais que non, a dit hier Behice Yanar. Je viens de voir aujourd’hui que ça n’existait pas. »

 ?? PHOTOS ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Hanim Sen, la mère de Fehmi Sen (dans le cadre), ne pouvait retenir ses larmes en parlant de son défunt fils lorsque Le Journal l’a rencontrée l’an dernier. Hier, elle s’est effondrée au palais de justice de Montréal lorsqu’elle a entendu le verdict du...
PHOTOS ARCHIVES ET COURTOISIE Hanim Sen, la mère de Fehmi Sen (dans le cadre), ne pouvait retenir ses larmes en parlant de son défunt fils lorsque Le Journal l’a rencontrée l’an dernier. Hier, elle s’est effondrée au palais de justice de Montréal lorsqu’elle a entendu le verdict du...
 ??  ?? MARLON HENRY Acquitté
MARLON HENRY Acquitté
 ??  ?? RAKESH JANKIE Acquitté
RAKESH JANKIE Acquitté

Newspapers in French

Newspapers from Canada