Le Journal de Montreal

Le torchon brûle au Bloc québécois

Le leader parlementa­ire du parti quitte son poste

-

OTTAWA | (Agence QMI) La relation entre la chef du Bloc québécois Martine Ouellet et les élus du parti souveraini­stes à Ottawa vient de connaitre un autre choc, puisque le leader parlementa­ire Gabriel Ste-Marie a annoncé hier qu’il renonçait à son poste.

« Je pense qu’il est essentiel qu’il y ait un lien de confiance particulie­r, une espèce de communion d’idée, entre la chef et son leader parlementa­ire et ce n’est malheureus­ement pas le cas. Après plusieurs essais infructueu­x dus à notre incapacité à communique­r et nos différence­s de vues sur le travail parlementa­ire à Ottawa, je constate qu’il m’est impossible de remplir adéquateme­nt les responsabi­lités de leader », a mentionné Gabriel Ste-Marie.

Le député de Joliette n’a pas précisé sur quoi portaient ces différends.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

En juin dernier, Ste-Marie avait fait une sortie publique avec six autres des dix élus du Bloc contre Martine Ouellet, qui avait été élue à la tête du parti trois mois plus tôt.

«Notre lien de confiance envers Martine est affecté, et ça va prendre bien du travail pour le réparer», avait-il alors affirmé, aux côtés de six de ses collègues.

Ces députés lui reprochaie­nt de ne pas les consulter, tandis que la nouvelle chef estimait qu’ils refusaient de reconnaitr­e sa légitimité, elle qui avait été élue par les membres du parti à la suite d’une course à la direction..

Newspapers in French

Newspapers from Canada