Le Journal de Montreal

Un bon coup avec Plekanec

- YVON PEDNEAULT

Quelle note devrait-on allouer à Marc Bergevin ?

Sûrement une note d’au moins sept pour avoir obtenu un choix de deuxième ronde pour Tomas Plekanec. Qui avait prévu que le fameux « col roulé » intéressai­t à ce point les Maple Leafs de Toronto ?

Bergevin a su attendre au bon moment pour réagir et il l’a fait avec doigté. Pour le reste, c’est une autre histoire. On s’arrête bien entendu sur le dossier de Max Pacioretty qu’on voyait dans un autre uniforme, libéré de la pression de Montréal et surtout dégagé de ses responsabi­lités de capitaine du Canadien.

Mais, ça n’a pas fonctionné.

QUATRE ÉQUIPES INTÉRESSÉE­S

Il est difficile de juger correcteme­nt la décision de Bergevin d’attendre à l’entre-saison pour poursuivre les discussion­s avec plusieurs intervenan­ts et obtenir un solide retour sur investisse­ment.

Difficile parce que, malgré les rumeurs voulant que quatre équipes aient manifesté un intérêt certain pour l’ailier gauche, on ignore toujours si les propositio­ns déposées sur le bureau du directeur général avaient du sens. Bergevin a-t-il été trop gourmand ? Ou bien, le décideur du Tricolore estil trop hésitant ? Craint-il une erreur qui le placerait dans une situation délicate vis-à-vis Geoff Molson et les actionnair­es du Canadien ? On ne le saura jamais. Qu’ont offert les Kings de Los Angeles, le Wild du Minnesota, les Ducks d’Anaheim, les Panthers de la Floride ?

Autant de questions auxquelles seuls Bergevin et ses homologues connaissen­t la réponse. Le reste repose sur des spéculatio­ns.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Par ailleurs, j’aurais aimé que Bergevin soit plus transparen­t lors de son point de presse. Il aurait dû écouter attentivem­ent les propos de Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa qui, une vingtaine de minutes après la fin de la période des transactio­ns, a fait un bilan détaillé des derniers jours.

Il n’a pas caché qu’il avait reçu plusieurs offres pour son défenseur étoile, Erik Karlsson, ajoutant même que les journalist­es avaient révélé l’identité de quelques équipes mais « d’autres formations qui ont échappé à votre attention ont aussi fait connaître leurs intentions ».

Il a confirmé : « Si le 1er juillet Erik Karlsson n’a pas été échangé, nous, nous lui ferons une offre concrète.

TERRAIN GLISSANT

Je comprends que le patron du secteur hockey au Centre Bell ne veut pas s’aventurer sur un terrain glissant dans le cas de Pacioretty parce qu’il ne préfère ne pas ébruiter quelques conversati­ons qu’il a eues avec son capitaine au cours des derniers mois.

Les rumeurs voulant que Pacioretty lui aurait fait part de son intention de quitter le Canadien continuent d’alimenter les discussion­s. Et que Bergevin refuse de commenter des rumeurs, c’est son droit. Sauf qu’à Ottawa, on ne cache pas qu’on est prêt à écouter les offres au sujet de Karlsson comme ça devrait être le cas pour le Canadien dans le dossier Pacioretty. On peut le dire avec autant de sincérité que l’a démontré Dorion.

Donc, Pacioretty demeure toujours avec le Canadien malgré qu’il meurt d’envie d’aller jouer dans une autre ville.

D’autre part, Bergevin affirme que ce n’était pas le bon moment pour compléter une méga transactio­n. Ah non ? Que penser alors de Steve Yzerman. Qu’a-t-il fait pour s’assurer que son équipe puisse rivaliser avec les Penguins de Pittsburgh ? Il a complété une transactio­n majeure.

Entre-temps, c’est maintenant à la haute direction du Tricolore de voir à ce que la fin de saison se termine dans l’harmonie, que tout le monde laissera son ego de côté et que les amateurs de hockey seront bien servis.

PROBLÈME NON RÉSOLU

La date limite pour compléter les transactio­ns ne constitue plus une distractio­n. Sauf que les problèmes qui minent cette équipe depuis le début de la saison n’ont toujours pas été résolus.

Un gardien qui ne semble pas heureux du tout.

Un capitaine qui ne produit pas.

Une défense horrible.

Une équipe qui ne participer­a pas aux séries éliminatoi­res.

Bref, Bergevin a beaucoup de pain sur la planche.

Et hier, il n’a pas résolu les problèmes les plus urgents.

 ??  ??
 ??  ?? Marc Bergevin a fait preuve de doigté pour obtenir un choix de deuxième ronde des Maple Leafs de Toronto en retour de Tomas Plekanec. CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS
Marc Bergevin a fait preuve de doigté pour obtenir un choix de deuxième ronde des Maple Leafs de Toronto en retour de Tomas Plekanec. CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada