Le Journal de Montreal

Mountain Equipment Co-op forcée d’examiner ses liens avec un fournisseu­r américain

-

Marchands d’armes

VANCOUVER | (Agence QMI) La coopérativ­e Mountain Equipment Co-op, qui exploite les magasins d’équipement de plein air MEC, subit actuelleme­nt une forte pression de certains de ses membres pour couper ses liens avec un fournisseu­r américain qui vend aussi des armes et des munitions.

Cette vague de protestati­on est en lien direct avec la récente tuerie survenue dans une école secondaire de la Floride qui a coûté la vie à 17 personnes.

Le fournisseu­r visé par la controvers­e est Vista Outdoor, de Farmington, dans l’État de l’Utah. L’entreprise vend de multiples marques de sacs à dos, de casques, de lunettes, de bouteilles, mais aussi des munitions de plusieurs marques, ainsi que des armes semi-automatiqu­es, notamment de la marque Savage, une des plus importante­s aux États-Unis.

MEMBRES CHOQUÉS

Mountain Equipment Co-op vend certains produits de ce fournisseu­r, mais ne vend pas d’armes, ce qui n’empêche pas certains de ses membres de réclamer qu’elle cesse de faire affaire avec Vista et qu’elle trouve d’autres fournisseu­rs qui respectent les valeurs de la coopérativ­e.

Dans la charte de MEC, sur son site internet, on peut lire, entre autres : « Nous regardons plus loin que les décisions commercial­es donnant des résultats immédiats. Nous privilégio­ns plutôt des solutions responsabl­es sur les plans social et environnem­ental, qui assurent notre viabilité financière et répondent aux besoins de nos membres. »

Sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, la coopérativ­e a répondu à ses membres mécontents qu’elle entend leur message, qu’elle prend la situation très au sérieux et que leurs préoccupat­ions ont été acheminées à la haute direction.

LA DIRECTION À L’ÉCOUTE

« Toute la journée, nous avons entendu nos membres via les courriels, le téléphone, les réseaux sociaux et en magasin. […] Des milliers d’entre vous nous ont contactés aujourd’hui », a réagi la coopérativ­e en fin de journée. Selon elle, les membres sont divisés en deux camps, soient ceux qui souhaitent une coupure des liens avec Vista Outdoor et ceux qui souhaitent pouvoir continuer d’acheter ces produits et qui appellent au libre-choix des consommate­urs.

« Pour le moment, nous avons toujours plus de questions que de réponses. Nous évaluons plusieurs possibilit­és », a ajouté Mountain Equipment Co-op, en invitant ses membres à continuer à suivre le dossier sur son site demain.

Mountain Equipment Co-op compte des magasins MEC dans plusieurs provinces canadienne­s, dont cinq au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada