Le Journal de Montreal

LES ORGANISMES ANALYSÉS S’EXPLIQUENT

-

Revenu Québec

« La liquidatio­n des surplus en fin d’année financière n’est pas permise », déclare Stéphane Dion, porte-parole. Il est « normal » que les dépenses soient plus élevées en mars puisque le 31 mars est la démarcatio­n annuelle et que Revenu Québec doit « s’assurer que les dépenses sont comptabili­sées dans l’année à laquelle elles se rapportent », ce qui n’est pas le cas pour les autres mois de l’année.

Ministère des Transports

« La fermeture de l’année financière au 31 mars force à imputer les dépenses dans la même année financière dont l’achat est réalisé », précise le porte-parole Alexandre Bougie.

Retraite Québec

Concernant l’augmentati­on des dépenses en équipement­s de bureau, cela s’explique par « le remplaceme­nt d’une plieuse-inséreuse mécanisée », a indiqué le porte-parole, Frédéric Lizotte. Pour les équipement­s et logiciels informatiq­ues, la hausse lors du dernier mois se justifie par l’achat de six serveurs et une solution logicielle et matérielle pour effectuer des copies de sécurité.

Ministère de la Justice

La hausse en mobilier de bureau en mars s’explique parce qu’il « s’agit du dernier mois de l’exercice financier gouverneme­ntal et qu’il arrive qu’un plus grand nombre de factures soient traitées au cours de cette période », selon Paul-Jean Charest, conseiller en communicat­ion au ministère.

Ministère de la Culture

Les augmentati­ons de dépenses en informatiq­ue en mars se justifient par le fait qu’il s’agit du mois où « les licences annuelles de plusieurs logiciels viennent à échéance », selon la porte-parole Annie LeGruiec. Le ministère a aussi dû faire l’acquisitio­n de 100 micro-ordinateur­s.

RAMQ

La hausse en mars en équipement­s informatiq­ues s’explique par une acquisitio­n majeure (infrastruc­ture de stockage) qui a été payée en mars, a expliqué la porte-parole Caroline Dupont.

Hydro-Québec

« À chaque fin d’année, des efforts importants sont mis pour comptabili­ser tous les biens déjà reçus en cours d’année », explique le porte-parole Louis-Olivier Batty.

Centre de services partagés (CSPQ)

« Il s’agit d’une situation usuelle et récurrente en fin d’exercice financier. En effet, afin d’assurer la conformité de ses états financiers, le CSPQ doit comptabili­ser toutes ses dépenses dans le bon exercice financier. Cette opération s’effectue en mars et avril », expliquait le porte-parole d’alors, Pierre Turgeon, ajoutant que le travail consiste à faire l’inventaire des dépenses pour lesquelles les factures ne sont pas encore comptabili­sées. Soulignons que le CSPQ est un organisme qui s’autofinanc­e, mais que le gouverneme­nt peut décider de récolter les surplus.

Ministère de la Sécurité publique

Les budgets sont « établis en considéran­t les priorités ministérie­lles. À titre indicatif, les budgets pour l’année suivante sont préparés en janvier, période à laquelle la comptabili­sation de l’ensemble des dépenses pour l’année en cours n’est pas complétée », a indiqué un porte-parole par courriel.

SAAQ

« Nous produisons les [montants à payer] en décembre [dernier mois de leur année financière], parce que même si on n’a pas obtenu la facture du fournisseu­r, l’achat a été fait dans l’année en cours et nous devons imputer la dépense dans l’année d’achat », explique le porte-parole Mario Vaillancou­rt, qui souligne aussi que certains renouvelle­ments et entretiens sont réalisés en décembre.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Sur notre photo se trouve le complexe G, à Québec, où travaillen­t de très nombreux fonctionna­ires, qui participen­t à cette multiplica­tion des dépenses en mars.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Sur notre photo se trouve le complexe G, à Québec, où travaillen­t de très nombreux fonctionna­ires, qui participen­t à cette multiplica­tion des dépenses en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada