Le Journal de Montreal

Plante courtise déjà son prochain chef de police

- ERIC THIBAULT – Avec la collaborat­ion de Stéphane Alarie

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déjà commencé à courtiser des candidats pour prendre le gouvernail du SPVM en 2019, sans attendre les recommanda­tions que le chef actuel a été chargé de lui faire.

Le Journal a appris de diverses sources qu’au cours des dernières semaines, la mairesse a notamment approché Me Denis Gallant, dont le mandat de cinq ans à la tête du Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal (BIG) vient à échéance dans un an, pour savoir s’il souhaitera­it diriger le corps policier.

Selon nos informatio­ns, l’ex-procureur vedette de la commission Charbonnea­u n’a pas fermé la porte à la possibilit­é de devenir le tout premier civil à piloter le SPVM.

M. Gallant a été joint à l’extérieur du pays où il est en vacances. Il a refusé de commenter l’informatio­n. Cependant, il estime être « flatté que son nom soit considéré pour ce poste aussi prestigieu­x ».

« Je souhaite que le processus soit transparen­t, équitable et surtout dépolitisé afin de donner les coudées franches au prochain chef», a-t-il affirmé. Le cabinet de la mairesse n’a pas confirmé ni démenti nos informatio­ns.

« Nous avons un très grand respect pour le travail de Me Gallant comme inspecteur général », a mentionné hier son directeur des communicat­ions, Marc-André Viau.

« LE PROFIL RECHERCHÉ »

Martin Prud’homme, qui dirigeait la Sûreté du Québec, s’est vu confier les rênes du SPVM pendant un an par le gouverneme­nt Couillard, le 6 décembre dernier, à la suite du rapport d’enquête dévastateu­r de Me Michel Bouchard sur le climat « extrêmemen­t tendu » à la haute direction du corps policier et les « irrégulari­tés très préoccupan­tes » à sa division des enquêtes internes.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, lui a notamment donné le mandat de « faire toute recommanda­tion qu’il juge utile à la Ville de Montréal et au ministre concernant le processus de nomination du directeur du SPVM et le profil recherché ».

D’après nos sources, M. Prud’homme n’en a encore soumis aucune à la mairesse Plante.

Cet après-midi, le chef Prud’homme expliquera sa stratégie de réorganisa­tion du SPVM en témoignant pour la première fois devant les élus siégeant à la Commission de la sécurité publique de Montréal, dont la séance sera exceptionn­ellement ouverte au public.

« Je trouverais ça très décevant et surprenant que la mairesse Plante ait pris une telle initiative sans consulter les maires de l’agglomérat­ion, comme le veut la tradition quand vient le temps de choisir un nouveau chef de police », a réagi le maire de MontRoyal et vice-président de la Commission de la sécurité publique, Philippe Roy.

 ??  ?? DENIS GALLANT Avocat
DENIS GALLANT Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada