Le Journal de Montreal

Plante promet de faire la lumiere

Plusieurs dépenses pour le party à 225 000 $ de l’administra­tion Coderre restent inconnues à ce jour

- LAURENCE HOUDE-ROY

L’administra­tion Plante s’engage à faire la lumière sur tout ce qui a été dépensé pour le party à 225 000 $ du maire Denis Coderre le 17 mai dernier dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal.

Le Journal rapportait lundi que près de 1 million $ avait été payé à même le budget de la Ville de Montréal pour des partys, cérémonies et inaugurati­ons dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal.

Le maire a notamment invité 700 convives dans une salle vitrée du Vieux-Montréal le 17 mai, avec buffet luxueux, alcool et dessert à plus de 4000 $.

« Oui, ça nous intéresse ce que vous avez découvert. Oui, on va se retourner vers les services et on va leur demander des comptes. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire », a réagi lundi la responsabl­e de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Christine Gosselin.

Le Journal a réussi à obtenir la somme totale accordée à ce party ainsi que certaines dépenses, mais plusieurs restent à être chiffrées (voir encadré).

Questionné­e depuis trois semaines, la Ville a été incapable de fournir une liste complète des contrats accordés pour cette soirée.

PROMESSES

Projet Montréal avait promis en campagne d’« ouvrir les livres du 375e et de faire la lumière sur toutes les dépenses », en plus d’adopter « rapidement après l’élection » une politique pour forcer tous les OBNL qui font affaire avec la Ville à rendre publics leurs rapports annuels.

Est-ce encore une priorité pour l’administra­tion Plante? Mme Gosselin admet que s’ils doivent choisir entre faire travailler leurs fonctionna­ires pendant une semaine « pour qu’ils puissent trouver toutes les factures à la cenne près, plutôt que de travailler une semaine à faire quelque chose de plus utile, bien on décidera ».

La mairesse Valérie Plante, en déplacemen­t au Mexique lundi, a elle aussi affirmé par courriel qu’elle souhaite faire la lumière sur les dépenses du 375e, mais qu’elle laisse le temps à la Société des célébratio­ns du 375e de déposer son bilan, qui est prévu pour avril.

Lundi matin, personne à l’hôtel de ville n’a remis en question les calculs du Journal, qui a dû éplucher 102 000 factures de fonctionna­ires pour en venir à ce constat.

EN PLUS DES 125 M$ DÉJÀ ALLOUÉS

Ces dépenses découverte­s dans les documents de la Ville s’ajoutent au budget de 125 M$ qui avait déjà été donné par les différents gouverneme­nts à la Société des célébratio­ns du 375e, l’OBNL responsabl­e des festivités.

Alain Gignac, directeur général de la Société des célébratio­ns du 375e, a refusé toute implicatio­n lundi dans ces dépenses, disant qu’il s’agit de dépenses protocolai­res de l’hôtel de ville.

Un ancien proche collaborat­eur du maire Coderre, l’actuel chef de l’opposition, Lionel Perez, se dit lui même surpris du coût du party du maire dévoilé par Le Journal, « alors qu’on avait présenté [au comité exécutif] une prévision budgétaire de 250 000 $ pour l’ensemble des événements de la journée du 17 mai », dit-il.

« Nous demandons que cette question soit éclaircie et que la ventilatio­n exacte des dépenses soit fournie pour les différents événements », a réagi M. Perez, qui faisait partie du comité exécutif à l’époque.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE MÉLANIE JOLY ?? Le 17 mai 2017, Martin Coiteux, Denis Coderre et Mélanie Joly appuient sur le bouton qui va illuminer le pont Jacques-Cartier.
PHOTO TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE MÉLANIE JOLY Le 17 mai 2017, Martin Coiteux, Denis Coderre et Mélanie Joly appuient sur le bouton qui va illuminer le pont Jacques-Cartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada