Le Journal de Montreal

Enquête ouverte en Alberta contre un exingénieu­r du Québec

- MATTHIEU PAYEN

Une enquête vient d’être déclenchée à l’Ordre des ingénieurs de l’Alberta (APEGA) à l’encontre d’un ex-v.-p. de Dessau qui a reconnu jeudi dernier avoir participé à la collusion à Longueuil dans les années 2000.

Normand Fallu a plaidé coupable jeudi dernier devant l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) d’avoir été impliqué dans un système de partage de contrats à Longueuil de 2005 à 2010 et d’avoir fait obstacle à l’enquête du syndic de l’Ordre sur ses gestes. M. Fallu, qui dit être depuis devenu « un champion de l’éthique », a affirmé à l’OIQ avoir récemment perdu son emploi chez Stantec, à Calgary, pour avoir révélé qu’il faisait l’objet d’une plainte disciplina­ire au Québec pour collusion.

« PAS AU COURANT »

En revanche, il n’en a semble-t-il pas informé l’ordre profession­nel dont il est membre depuis cinq ans en Alberta.

« L’APEGA n’était pas au courant de la situation de M. Fallu », affirme au Journal par courriel Katie Starratt, directrice des communicat­ions de l’APEGA.

Celle-ci ajoute que l’ordre profession­nel albertain a ouvert une enquête.

« Quand nous sommes avisés de procédures disciplina­ires ou criminelle­s impliquant un membre de l’APEGA dans une autre juridictio­n, nous référons le cas à notre comité d’investigat­ion pour qu’il enquête », écrit Mme Starratt.

Pourtant, l’avocate de M. Fallu, Lisane Bertrand, a assuré durant l’audience à l’OIQ avoir communiqué avec l’APEGA afin de savoir ce que M. Fallu encourait en Alberta s’il était radié au Québec.

« Les réponses de l’APEGA n’étaient pas claires », a souligné l’avocate, qui a donc insisté pour que son client ne soit pas radié. Il n’a pas été possible de joindre Me Bertrand hier.

SANS EMPLOI

Normand Fallu, 54 ans, est actuelleme­nt sans emploi, a-t-il expliqué devant l’OIQ.

Il avait été envoyé en Alberta en 2013 par son employeur de l’époque, la firme de génie Dessau, en pleine période de révélation­s explosives sur la corruption et la collusion dans l’industrie de la constructi­on.

Une enquête de l’OIQ a montré que Dessau et quatre autres firmes de génie se sont partagé les contrats publics à Longueuil dans les années 2000.

M. Fallu a exprimé des regrets devant l’OIQ, mais a aussi soutenu que ce genre de pratiques « faisaient partie de la normalité » à l’époque.

Il risque une amende de 22 500 $.

 ??  ?? NORMAND FALLU Ex-v.-p. Dessau
NORMAND FALLU Ex-v.-p. Dessau

Newspapers in French

Newspapers from Canada