Le Journal de Montreal

Elle découvre le karaté à 87 ans

Une femme de Laval fait des arts martiaux pour la première fois après avoir gagné un concours à l’épicerie

- CARL VAILLANCOU­RT

Une Lavalloise de 87 ans a commencé le karaté il y a quelques mois, après avoir remporté un concours au supermarch­é de son quartier.

Hélène Chénier n’a jamais eu l’intention de s’inscrire dans une activité sportive comme le karaté. Toutefois, la résidente de l’île Verte, à Laval, a remporté un concours à son épicerie Métro, à Sainte-Dorothée, en septembre.

« Je me disais que je ne gagnerais probableme­nt pas. M. Cantin m’a appelée pour dire que je gagnais huit semaines gratuites dans son école de karaté à Sainte-Dorothée. J’y suis allée et j’ai vraiment eu la piqûre », a expliqué Hélène Chénier lors de sa pratique hebdomadai­re.

Marcellin Cantin, président de la bannière Groupe Karaté Sportif, qui compte près de 40 centres d’entraîneme­nt au Québec, a alors décidé de prolonger son concours en lui donnant un abonnement gratuit à vie.

« Mme Chénier a tellement de plaisir à venir les lundis. Elle rit tout le temps, c’est plaisant de voir une personne âgée trouver son compte chez nous », a raconté celui qui a cofondé le Groupe il y a 25 ans.

Si la dame ne fait pas de combats, elle tente le plus possible de faire les mêmes mouvements que les autres tout en demeurant assise sur une chaise.

L’IMPORTANCE DE RESTER JEUNE

Hélène Chénier avoue que le karaté a fait des miracles sur sa santé physique.

« J’ai de l’arthrose, c’est difficile pour moi de bouger, mais j’aime cela. Ça craque partout. Je me sens courbaturé­e le lendemain, mais je me sens mieux », explique celle qui fait les mouvements martiaux sur sa chaise avec l’aide de sa monitrice Jade Gingras.

En plus des bienfaits sur sa santé physique, cela lui permet de se changer les idées, alors que son conjoint souffre de Parkinson. Ce dernier réside dans un CHSLD à Laval, où sa femme lui rend visite tous les jours pour lui donner son dîner.

« Elle passe des heures chaque jour avec son conjoint. Le karaté lui fait tellement de bien psychologi­quement. Tout le monde l’aime en plus », a renchéri son entraîneur Marcellin Cantin.

POPULAIRE CHEZ LES AÎNÉS

Outre la nouvelle recrue, le centre d’entraîneme­nt de karaté sportif, à Sainte-Dorothée, compte un groupe d’une quinzaine de personnes âgées de plus de 55 ans. Une initiative qui s’est installée graduellem­ent depuis quelques années.

« On nomme ça du “mouvement martial”. Ça leur permet de travailler la souplesse musculaire et la méditation. On remarque une croissance de la popularité de ce groupe dans notre gym », a expliqué le propriétai­re du centre, Marcellin Cantin.

« J’AI DE L’ARTHROSE, C’EST DIFFICILE POUR MOI DE BOUGER, MAIS J’AIME CELA. ÇA CRAQUE PARTOUT. JE ME SENS COURBATURÉ­E LE LENDEMAIN, MAIS JE ME SENS MIEUX » – Hélène Chénier

 ?? PHOTO CARL VAILLANCOU­RT ?? Hélène Chénier est la plus vieille recrue inscrite au Groupe Karaté Sportif. Elle est assise à côté de sa monitrice Jade Gingras.
PHOTO CARL VAILLANCOU­RT Hélène Chénier est la plus vieille recrue inscrite au Groupe Karaté Sportif. Elle est assise à côté de sa monitrice Jade Gingras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada