Le Journal de Montreal

Donald Trump aurait affronté le tireur

Le président revient sur la tuerie en Floride

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump l’a affirmé hier : il serait intervenu même à mains nues pendant la fusillade dans la polyvalent­e de Floride pour empêcher le carnage.

« Je pense vraiment que je serais rentré là-dedans même sans arme, et je pense que la plupart des gens ici auraient fait pareil », a affirmé le président américain, qui s’est entretenu de la sécurité dans les écoles avec les gouverneur­s des 50 États fédérés à la Maison-Blanche.

« Ce qu’il a voulu dire, c’est qu’il aurait agi en leader et aurait cherché à faire acte de courage », a insisté sa porte-parole Sarah Sanders.

« UNE HONTE »

Le président Trump en a profité pour réitérer ses critiques contre les agents du shérif dans l’école Marjory Stoneman Douglas de Parkland qui ne sont pas intervenus alors que Nikolas Cruz tuait 17 personnes, le 14 février, grâce à son fusil d’assaut AR-15.

« Ce ne sont pas exactement des décorés de la Médaille d’honneur. La manière dont ils ont agi était franchemen­t dégoûtante », a-t-il déclaré, avant de marteler : « La manière dont ils ont agi est une honte ».

DISPOSITIF MEURTRIER

Ses propos visaient notamment Scot Peterson, déjà cité nommément par le président. Cet agent, qui a démissionn­é après sa suspension sans rémunérati­on, a réagi pour la première fois hier.

« Les accusation­s qui font de M. Peterson un lâche et qui assurent que sa prestation, vu les circonstan­ces, ne respecte pas le niveau attendu des agents de police sont fausses », a assuré son avocat.

Lors de sa réunion, le milliardai­re a également insisté sur sa volonté de prévenir d’autres drames de ce genre. Pour cela, il entend interdire les bump stocks, ce dispositif, notamment utilisé par Stephen Paddock lors de la fusillade de Las Vegas (58 morts), qui transforme des fusils semi-automatiqu­es en armes automatiqu­es.

« On va en finir avec les bump stocks. Je vais en finir moi-même, et je m’en

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain, hier, lors d’une intense allocution à la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Le président américain, hier, lors d’une intense allocution à la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada