Le Journal de Montreal

Réponse prudente de Trump à Pyongyang

Des négos seulement « si les conditions sont réunies »

-

WAsHINGTON | (AFp) Le président américain, Donald Trump, a offert hier une réponse prudente à l’offre de dialogue formulée par la Corée du Nord, soulignant qu’il ne pourrait avoir lieu que « si les conditions sont réunies ».

« Ils veulent parler. Et nous voulons aussi parler, mais seulement si les conditions sont réunies », a dit M. Trump lors d’une rencontre avec les gouverneur­s des États fédérés à Washington.

« Ils veulent parler, c’est la première fois… on verra bien ce qui va se passer », a-t-il ajouté, rappelant que l’approche de son administra­tion avait été de faire preuve d’une grande « fermeté » vis-à-vis du régime de Kim Jongun tant qu’il ne renoncerai­t pas à son programme nucléaire.

« prEssION MAXIMALE »

Peu après, sa porte-parole Sarah Sanders a assuré que les États-Unis continuera­ient à « mener une campagne de pression maximale sur le régime », martelant la position de l’exécutif américain : « la dénucléari­sation doit être le résultat de tout dialogue avec la Corée du Nord ».

La présidence sud-coréenne a affirmé dimanche que la Corée du Nord était disposée à discuter avec les États-Unis après une rencontre avec la délégation nord-coréenne lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques en Corée du Sud.

La délégation nord-coréenne « a convenu que les pourparler­s intercorée­ns et les relations du Nord avec les États-Unis devraient s’améliorer en même temps », a souligné un communiqué de Séoul. Ce geste d’ouverture vient quelques jours seulement après l’imposition de nouvelles sanctions, « les plus lourdes jamais imposées » contre Pyongyang par Washington.

ABAIssEr LEs EXIGENCEs

Hier, le président sud-coréen, Moon Jae-in, a exhorté Washington à « abaisser son niveau d’exigence pour des discussion­s » avec Pyongyang. M. Moon a tout fait pour que les Jeux olympiques qui viennent de s’achever à Pyeongchan­g soient ceux « de la Paix » sur la péninsule. Ils ont permis une remarquabl­e amorce de détente entre les deux Corées.

« Je crois que les États-Unis doivent abaisser leur niveau d’exigences pour des discussion­s et que le Nord doit montrer sa déterminat­ion à aller vers la dénucléari­sation », a déclaré M. Moon, hier.

Les États-Unis excluent toute négociatio­n tant que le régime nord-coréen ne prendra pas de mesure concrète vers la dénucléari­sation.

 ??  ?? MOON JAE-IN Presidentt sud-coreen
MOON JAE-IN Presidentt sud-coreen

Newspapers in French

Newspapers from Canada