Le Journal de Montreal

Aussant : le retour

- Mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Le retour de Jean-Martin Aussant au Parti québécois est un événement politique majeur. Évidemment, chez les fédéralist­es, on s’en moque.

On laisse entendre que son poids électoral est mineur, même insignifia­nt. On le présente comme une cocotte surestimée par des médias qui le chouchoute­nt.

MENACE

C’est de bonne guerre. Le rôle des fédéralist­es, c’est de dire du mal des souveraini­stes.

Et plus un souveraini­ste est jugé menaçant pour le Canada, plus on mobilisera de grands moyens pour s’en débarrasse­r politiquem­ent.

Il suffit de se rappeler la guerre qu’ils ont lancée contre PKP quand il s’est présenté pour le PQ. Quand les choses deviennent sérieuses, les fédéralist­es ne jouent plus aux aimables contradict­eurs : ils cognent pour neutralise­r une fois pour toutes ceux qu’ils voient comme leurs ennemis.

Pour bien des souveraini­stes désabusés, Jean-Martin en est venu à représente­r l’image de l’indépendan­tiste résolu, ne transigean­t pas sur ses conviction­s.

Là où il va, on comprend que le combat souveraini­ste est mené sérieuseme­nt. Son ralliement au PQ envoie le message que ce parti demeure le véhicule de l’idée d’indépendan­ce.

Pour bien des nationalis­tes qui hésitent entre le PQ et QS, cela n’est pas sans importance.

Aussant, on le sait, est aussi capable de capter l’attention de la jeunesse. Cette dernière a été élevée dans un environnem­ent hostile à la souveraine­té.

JEUNESSE

Elle a tendance à bouder le PQ, mais pourrait le redécouvri­r avec son nouveau candidat.

Chose certaine, ceux qui, au PQ, voudraient faire obstacle à sa candidatur­e commettrai­ent une bêtise grave, confirmant qu’ils préfèrent leur intérêt personnel à l’intérêt de la patrie.

On en revient à une idée simple : même si la souveraine­té va mal dans les sondages, des hommes et des femmes de grande valeur la servent encore, car ils savent que sans elle, le peuple québécois sera toujours condamné à un destin rabougri.

L’indépendan­ce est un idéal noble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada