Le Journal de Montreal

Le DG de Polytechni­que défend son passé chez Total

Selon lui, sa candidatur­e n’a pas fait peur aux étudiants

- FRANCIS HALIN

Malgré son arrivée controvers­ée à la tête de Polytechni­que Montréal en début d’année, l’ex-dirigeant de la multinatio­nale Total, Philippe A. Tanguy, se dit « absolument ravi » d’avoir travaillé pour la pétrolière.

« Je ne renie absolument pas mon passé chez Total. Je suis absolument ravi d’avoir travaillé pour une compagnie de cette qualité-là, clairement. Sauf que voilà, c’est fini », a-t-il laissé tomber, dans un rare entretien au Journal.

« RISQUE TOTAL »

L’été passé, étudiants, politicien­s et environnem­entalistes du Regroupeme­nt de Poly contre Total ont publié une lettre intitulée « Le risque Total crée de grandes inquiétude­s à Polytechni­que » parce qu’ils avaient peur pour la réputation de leur école.

Ces critiques, M.Tanguy les rejette du revers de la main. Il se défend d’être « propétrole » et qualifie même de « fake news » ces reproches de « regroupeme­nts d’étudiants fantômes ». Associatio­ns étudiantes et professora­les ont toutes bien accueilli sa venue, affirme-t-il.

M. Tanguy insiste : il n’a jamais touché au pétrole de sa vie. « Alors, ça serait bizarre s’il y avait un virage “propétrole”. Je ne m’occupais que d’énergies renouvelab­les avec mon employeur précédent et que de transition énergétiqu­e », ajoute-t-il.

En novembre dernier, quand Québec l’a nommé à la tête de l’école de génie, Alain Deneault, auteur de De quoi Total est-elle la somme ? a dénoncé le fait que M. Tanguy vienne du secteur « recherche » de Total.

Dans Le totalitari­sme pervers, l’essayiste déplore l’influence des multinatio­nales qui « financent abondammen­t les centres de recherches et les cursus des étudiants », citant le cas de Total. Il observe que M. Tanguy a fait partie de « Total Professeur­s associés », sorte « d’université virtuelle » qui fait la promotion du géant pétrolier.

« DE TOUTE FAÇON, JE N’AI JAMAIS TOUCHÉ AU PÉTROLE DE MA VIE. » – Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechni­que Montréal

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? Le nouveau DG de Polytechni­que Montréal, Philippe A. Tanguy, ne pense pas que son ancien poste de vice-président chez Total soit incompatib­le avec sa nouvelle fonction.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE Le nouveau DG de Polytechni­que Montréal, Philippe A. Tanguy, ne pense pas que son ancien poste de vice-président chez Total soit incompatib­le avec sa nouvelle fonction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada