Le Journal de Montreal

Les ristournes en hausse de 40 %

Il s’agit d’une première hausse pour les membres de Desjardins depuis 2014

- PIERRE COUTURE

Le Mouvement Desjardins retournera 202 millions $ directemen­t dans les comptes personnels de ses membres au cours des prochaines semaines, une hausse de 40 % par rapport à l’an dernier.

« C’est important de retourner une partie de nos excédents à nos membres. C’est un message fort », a indiqué au Journal le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier.

Selon ce dernier, Desjardins pourrait dès l’an prochain commencer à verser des ristournes à des détenteurs d’assurances auto et habitation ainsi qu’à des détenteurs de cartes de crédit.

Pour la première fois depuis 2014, les ristournes versées aux membres sont en hausse chez Desjardins.

Si les revenus de Desjardins continuent de progresser, le président n’écarte pas de nouvelles hausses des ristournes au cours des prochaines années.

« Est-ce que l’on souhaite que le montant progresse vers les 250 millions $ ou 300 millions $ dépendamme­nt de la performanc­e ? La réponse est oui », a-t-il dit.

L’an dernier, Desjardins a vu ses excédents avant ristournes augmenter de 379 millions $ pour atteindre 2,151 milliards $.

Ce résultat inclut un gain net de 249 millions $ des frais et après impôts, réalisé sur la vente des filiales Western Financial Group Inc. et Western Life Assurance Company.

Avec ces résultats, Desjardins croit être en mesure de retourner 320 millions $ en ristournes dans la collectivi­té cette année, dont 202 millions $ directemen­t dans les comptes personnels de ses membres.

La provision pour pertes sur créances a atteint 349 millions $ en 2017, en hausse de 30 millions $ sur un an, alors que le ratio des prêts douteux s’est établi à 0,25 %.

Desjardins note une progressio­n de ses activités dans les prêts hypothécai­res et les prêts aux entreprise­s ainsi que dans les cartes de crédit.

DISTRACTIO­N AU VOLANT

Le grand patron de Desjardins dit noter une hausse des cas de distractio­n au volant, ce qui a un impact sur les coûts des assureurs.

« C’est une lumière jaune qui commence à clignoter. Les voitures coûtent plus cher à réparer. Les réclamatio­ns pour distractio­n, notamment concernant le téléphone cellulaire, sont en hausse. S’il fallait que cela continue, il pourrait y avoir un impact sur les primes », a-t-il laissé entendre.

En ce sens, Desjardins pourrait décider de hausser les primes pour les conducteur­s aux comporteme­nts problémati­ques. « C’est ce que nous sommes en train d’analyser », a fait valoir M. Cormier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? RÉSULTATS Mouvement Desjardins Le président de Desjardins, Guy Cormier, se dit préoccupé par les impacts de la distractio­n au volant sur les primes d’assurances.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI RÉSULTATS Mouvement Desjardins Le président de Desjardins, Guy Cormier, se dit préoccupé par les impacts de la distractio­n au volant sur les primes d’assurances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada