Le Journal de Montreal

Les pourparler­s avancent « bien » pour la vente d’avions C Series

- PHILIPPE ORFALI

Le « top du top » des hauts dirigeants de Bombardier et de la compagnie aérienne JetBlue était à l’usine de fabricatio­n des avions C Series à Mirabel, hier, alors que l’entreprise américaine cherche à moderniser sa flotte d’appareils.

Aucune entente de vente n’est encore conclue, mais les pourparler­s avancent « bien » entre les deux entreprise­s, ont indiqué des sources au Journal. Si bien qu’Alain Bellemare, le président et chef de la direction de Bombardier, était présent à Mirabel pour vanter les mérites de ces appareils à la haute direction de JetBlue.

Bombardier n’a pas souhaité commenter ces rumeurs.

60 AVIONS À REMPLACER

Cette compagnie aérienne à bas prix basée aux États-Unis assure des vols intérieurs et internatio­naux. Elle cherche actuelleme­nt à remplacer sa flotte d’environ 60 avions E190 de la brésilienn­e Embraer.

Elle ne détient actuelleme­nt aucun avion C Series. Mais cela pourrait être sur le point de changer. Les représenta­nts de JetBlue seraient très intéressés par la C Series de l’avionneur québécois.

D’autres constructe­urs sont aussi dans la course pour remplacer les appareils de JetBlue, dont Embraer avec ses E2.

UN ALLIÉ CONTRE BOEING

Rappelons que JetBlue avait prêté main-forte à Bombardier lorsque son concurrent Boeing a déposé une plainte contre elle devant la Commission du commerce internatio­nal (ITC) des États-Unis, il y a un an.

Même si JetBlue ne détient aucun appareil C Series, et même si elle n’en a commandé aucun, son président Robin Hayes a défendu Bombardier dans une lettre adressée à l’ITC.

L’action de Bombardier a bondi de 2,26 % hier, pour atteindre un sommet en trois ans à 4,07 $ à la Bourse de Toronto, alors que l’action d’Embraer bondissait elle aussi.

Cette dernière hausse s’explique par les rumeurs voulant que Boeing soit sur le point de prendre une participat­ion importante dans l’avionneur brésilien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada