Le Journal de Montreal

Une bonne trousse de départ pour travailleu­r autonome

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Partout, le travail autonome gagne en popularité. Aux ÉtatsUnis, on estime que ce sera 40 % de la population active qui sera son propre patron d’ici 2020, et la tendance ne semble pas épargner le Québec.

Accompagne­r plusieurs personnes dans cette démarche, en plus de le vivre moi-même, me place aux premières loges pour constater les grands besoins d’organisati­on que requiert ce type de travail.

Avec le temps, j’ai identifié quelques outils indispensa­bles qui nous permettent de rester concentrés sur ce que l’on fait tout en gardant une saine gestion de notre entreprise. Voici quelques plateforme­s qui vous épargneron­t bien des tracas.

FACTURATIO­N, ALLOCATION­S DE DÉPENSES ET COMPTABILI­TÉ

La gestion comptable est probableme­nt le cauchemar nº 1 de la plupart des entreprene­urs, surtout les plus petits. En échange d’une petite mensualité, le logiciel québécois Momento permet toutefois de créer vos factures, de faire un suivi de leur paiement et de centralise­r kilométrag­e et dépenses (avec photos de vos factures) d’entreprise au quotidien. Vous pouvez aussi y comptabili­ser vos heures travaillée­s par projet afin de ne jamais être pris de cours. À la fin de l’année, il ne reste qu’à exporter le tout et à fournir ce rapport à votre comptable. Bien que moins complet, le logiciel américain Harvest offre aussi des fonctionna­lités similaires.

ORGANISATI­ON DU TRAVAIL

Une fois les projets facturés, il faut les réaliser. Des outils d’organisati­on comme Trello et Asana permettent une gestion par tâche ou par projet qui peut aussi être partagé à vos clients. Leurs interfaces simples vous assureront de ne rien oublier et, si vos vies profession­nelles et personnell­es viennent à s’entremêler, il est même possible d’y sauvegarde­r vos listes d’épicerie et de cadeaux de Noël.

GESTION DES VENTES

Pour faire grandir vos affaires, il est essentiel de garder un suivi de vos nouvelles ventes potentiell­es et de vos clients à relancer pour de nouveaux projets. S’il existe des centaines de logiciels de gestion de la clientèle, ou CRM, Hubspot offre une version de base gratuite, simple à utiliser et très complète. Vous pourrez ainsi suivre visuelleme­nt la progressio­n de vos ventes, être alerté lorsqu’un client ouvre vos courriels (pour le relancer immédiatem­ent !) et prévoir des suivis directemen­t dans votre calendrier. De plus, la version payante de l’outil saura évoluer avec la croissance de votre entreprise si le besoin se fait éventuelle­ment sentir.

SITE WEB ET CARTES PROFESSION­NELLES

Finalement, pour vous faire connaître de vos éventuels clients, il est aujourd’hui essentiel d’avoir une présence en ligne et de réseauter. Ainsi, il vous sera relativeme­nt facile d’acheter un nom de domaine et d’y installer un site web WordPress qui vous servira de vitrine en ligne. Avec des milliers de gabarits de sites web prêts à être déployés pour moins de 50 $, inutile d’apprendre à coder pour s’y retrouver.

Pour vos cartes profession­nelles, une fois que vous aurez un logo distinctif, qu’il est possible de faire créer à bon prix sur des sites de pigistes comme Freelancer ou Fiver, commandez vos cartes profession­nelles sur le web via Zoum (Québec) ou Moo (É.-U.) pour un résultat optimal et une livraison rapide.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada