Le Journal de Montreal

Mauro Biello nommé entraîneur adjoint de l’équipe canadienne

- TOMMY THURBER

Congédié de son poste d’entraîneur-chef de l’Impact au mois d’octobre, Mauro Biello n’a pas chômé longtemps. L’instructeu­r s’est joint à Canada Soccer à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine, hier.

L’homme de 45 ans secondera ainsi l’entraîneur-chef et directeur du programme de l’équipe masculine, John Herdman, en plus d’occuper le poste de directeur du programme EXCEL U-23. Des rôles qui plaisent au principal intéressé.

« C’est exceptionn­el. Ça signifie beaucoup pour moi de représente­r ce pays. Je crois qu’il se passe quelque chose de spécial dans le soccer canadien », a affirmé Biello.

Dans ses nouvelles fonctions, Biello aura comme tâche principale d’assurer le développem­ent des joueurs juvénile et de les aider à se tailler une place au sein de l’équipe senior. Il les superviser­a dans les académies et dans les différente­s équipes profession­nelles au Canada.

LE CANDIDAT PARFAIT

Nommé au début de l’année à la tête du programme national, Herdman s’est donné comme mission de restructur­er complèteme­nt l’organisati­on. Pour y arriver, il voulait s’entourer de gens qui partageaie­nt sa vision.

Selon lui, la nomination de Biello était naturelle. L’ancien de l’Impact était de loin le candidat le plus qualifié pour ce nouveau poste au sein de l’organisati­on.

« La question était : allions-nous embaucher un coach ou un leader, et la réponse a été un leader », a lancé Sherdman lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Biello a représenté le Canada au nouveau juvénile masculin avant de faire ses débuts pour l’équipe nationale masculine à 23 ans. Il a représenté le pays dans deux cycles de qualificat­ions pour la Coupe du monde. « Sa philosophi­e, sa passion pour le sport et son engagement pour le pays m’ont impression­né. Il est un entraîneur moderne. »

PAS DE RANCUNE

S’exprimant pour la première fois lors d’un événement public depuis qu’il a été limogé par Joey Saputo, Biello a par ailleurs indiqué n’avoir aucune rancune envers l’organisati­on au sein de laquelle il a passé 25 années de sa vie, que ce soit comme joueur ou à titre d’instructeu­r.

« Je veux remercier le club pour tout ce qu’il m’a donné, a affirmé Biello. C’est là où j’ai grandi comme joueur, comme entraîneur et comme personne. C’est normal que des décisions soient prises, et selon moi, ça fait partie du métier. »

Voulant prendre du recul pour réfléchir à son avenir, Biello a toutefois reçu un appel tout juste après le temps des Fêtes de Jason de Vos [le directeur du développem­ent] qui a précipité les choses. Cette discussion a été la première de plusieurs avec différents intervenan­ts qui ont mené à sa nomination.

Newspapers in French

Newspapers from Canada