Le Journal de Montreal

« TROP TÔT POUR SAVOIR SI LA VOITURE SERA COMPÉTITIV­E »

Une rentrée plutôt discrète pour Lance Stroll aux essais hivernaux

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher@quebecorme­dia.com

MONTMELO | Après une pause de trois mois, la F1 a repris ses droits, hier, à l’occasion de la première de huit journées d’essais hivernaux en prévision de la nouvelle saison qui s’amorce dans un mois à Melbourne, en Australie.

Treize pilotes ont pu réaliser des chronos sur le circuit de Barcelone-Catalogne, malgré des conditions climatique­s qui se sont empirées en après-midi.

Du nombre, Lance Stroll a parcouru 46 tours du tracé espagnol, soit moins de la moitié des boucles réalisées par l’Australien Daniel Ricciardo, auteur du chrono le plus rapide à bord de sa Red Bull.

Stroll, classé au neuvième rang, a su franchir ce contact initial sans anomalie, ce qui fait contraste avec l’an dernier, où une sortie de piste avait ruiné son parcours lors de ses premiers tours de roues en F1 à Barcelone.

S’il a pu mener la voiture en un morceau au puits de ravitaille­ment, comme l’écurie Williams le souhaitait évidemment, il n’a pas voulu se prononcer sur le comporteme­nt de sa nouvelle monoplace FW41.

« Ce n’est que le début des essais, alors il est encore trop tôt pour savoir si la voiture sera compétitiv­e et si, dit-il, sourire en coin, elle pourrait remporter le championna­t. »

POUR L’ESTHÉTIQUE, ON REPASSERA

Les puristes le détestent et les pilotes ont des avis contraires sur la question. Mais il faudra s’y faire, le Halo fait désormais partie intégrante d’une F1. Ce nouveau dispositif destiné à protéger la tête du pilote a effectué ses débuts officiels, hier, à Barcelone.

« Pour l’esthétique, on repassera, a affirmé Stroll. Mais bon, pour nous, ça ne change pas grand-chose et, contrairem­ent à ce que bien des gens pensent, notre visibilité n’est pas affectée. Par contre, si ça peut sauver des vies, tant mieux. Le seul hic, c’est qu’il est plus compliqué pour un pilote d’accéder au cockpit. »

HIÉRARCHIE RESPECTÉE

Cette première journée, bien sûr, ne fait pas une saison, mais elle représente une bonne indication du potentiel des nouvelles monoplaces. La hiérarchie ne sera pas bousculée.

Les écuries Red Bull, Mercedes, Ferrari et Renault n’ont en effet été départagée­s que par un peu moins de quatre dixièmes de seconde.

La Scuderia a été la seule à inscrire son meilleur temps chaussée de pneus tendres (plus performant­s), alors que les autres ont testé les gommes de type médium.

LA PLUIE ET LE… FROID

Si la plupart des équipes de F1 confient leur voiture à un seul pilote pendant la journée, Williams, Renault et Mercedes ont choisi l’alternance.

Mais la météo défavorabl­e a joué des tours à Lewis Hamilton et au nouveau partenaire de Stroll, le Russe Sergey Sirotkin, qui ont dû mettre fin prématurém­ent à leur séance en après-midi en raison de quelques averses.

Et tout ça devrait empirer d’ici à jeudi. On prévoit que le mercure pourrait osciller autour du point de congélatio­n lorsque le drapeau vert sera déployé, ce matin. Des précipitat­ions, peut-être sous forme de… neige, ne sont pas exclues. Comme quoi l’Espagne n’échappe pas à cette vague de froid qui affecte le continent européen depuis hier.

Stroll sera confiné à un rôle de spectateur aujourd’hui alors que son coéquipier Sirotkin et le pilote d’essai Robert Kubica se partageron­t le volant de la FW41. Étrangemen­t, l’écurie Williams accordera deux demi-journées d’essais à un pilote non titulaire, ce qu’elle n’avait pas fait l’an dernier.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote québécois Lance Stroll a procédé, hier, à Barcelone, aux premiers tours de roues de la nouvelle Williams FW41 dotée du nouveau dispositif Halo destiné à protéger la tête du pilote.
PHOTO AFP Le pilote québécois Lance Stroll a procédé, hier, à Barcelone, aux premiers tours de roues de la nouvelle Williams FW41 dotée du nouveau dispositif Halo destiné à protéger la tête du pilote.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada