Le Journal de Montreal

Pari relevé pour Philippe Marquis

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Habitué aux bosses, Philippe Marquis a vécu dans les montagnes russes au cours des deux derniers mois.

Victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur lors d’une descente d’entraîneme­nt à la Coupe du monde de Deer Valley en janvier, le skieur acrobatiqu­e est néanmoins parvenu à prendre le départ à Pyeongchan­g et à se qualifier pour la finale olympique.

« C’est énorme, les émotions que j’ai vécues, a exprimé Marquis. C’est un rêve de jeunesse de participer aux Jeux olympiques, mais je voulais le faire aussi pour tous les gens qui m’ont appuyé.

« Les six semaines menant aux Jeux olympiques ont été extrêmemen­t difficiles, mais je suis très fier d’avoir relevé ce pari fort risqué, de poursuivre Marquis. Ce ne fut pas le meilleur résultat souhaité, mais ma médaille est d’avoir réussi à atteindre la finale dans ces circonstan­ces. J’ai testé mes limites. »

Marquis sera opéré, demain, par son père François. « L’objectif est d’avoir un bon genou pour le reste de ma vie, a-t-il résumé. À la fin de l’été, après ma réhabilita­tion, je déciderai de la suite des choses si le ski me manque. »

EXPÉRIENCE INCROYABLE

Avec une 11e place au 1000 m en patinage de vitesse longue piste, Alexandre Saint-Jean revenait emballé. « J’ai vécu une expérience incroyable que je vais me souvenir toute ma vie, a résumé Saint-Jean, qui reprendra ses études en médecine dentaire aujourd’hui. L’ambiance était incroyable et ça donne le goût d’y retourner. J’ai vécu une grosse montée d’adrénaline en me qualifiant pour les Jeux. L’excitation a fait place à la fatigue. »

En plus des athlètes, Louis Bouchard était lui aussi de retour à la maison. L’entraîneur d’Alex Harvey croit que son protégé sera heureux de ses performanc­es quand la poussière retombera sur sa 4e position du 50 km classique. « Alex va se rappeler toujours qu’il était si proche d’un podium, mais aussi qu’il a réussi une performanc­e incroyable. Dans le futur, je pense que son discours sera que ce n’est pas la fin du monde de ne pas avoir gagné une médaille olympique. Parce qu’il a obtenu de bons résultats au championna­t mondial et en Coupe du monde, il ne peut pas baser sa carrière uniquement sur les Jeux olympiques. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada