Le Journal de Montreal

UN ACCUEIL OLYMPIQUE !

Plusieurs athlètes de la région ont fait un retour triomphal hier soir à Québec

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Surpris de monter sur la troisième marche du podium en raison des embûches rencontrée­s avant les Jeux olympiques, Alex Beaulieu-Marchand l’était encore davantage quand il a aperçu le comité d’accueil qui l’attendait à l’aéroport Jean-Lesage, hier, à son retour au pays.

« Je suis ému, a exprimé le médaillé de bronze de l’épreuve de slopestyle en ski acrobatiqu­e les yeux roulant dans l’eau. Je ne m’attendais pas qu’il y ait autant de monde. C’est encore plus d’émotion de voir ma famille et mes amis qu’il y en avait sur le podium lors de la remise des médailles. Je suis vraiment, vraiment heureux de voir tous mes proches ici et je veux passer le plus de temps possible avec eux dans les prochains jours. En 2018, j’ai skié seulement huit jours en raison de ma commotion cérébrale. Je veux skier pour le plaisir dans les prochains jours.

« La médaille olympique est un bel accompliss­ement et je réalise un rêve d’enfant même si je ne m’attendais jamais à ça, mais c’est encore plus le fun de voir les gens triper, de poursuivre le skieur acrobatiqu­e de Saint-Augustin. Je savais que mes proches s’étaient rassemblés pour suivre mon épreuve. C’est gros une médaille olympique, mais ça ne changera pas ma vie. Je vais quand même connaître du succès dans ma carrière. »

UNE MAMAN FIÈRE

Première à serrer ABM dans ses bras à son arrivée, Andrée Marchand était comblée. « Je lui ai dit bravo et mission accomplie, a mentionné la maman d’Alex. Il a réussi sa meilleure descente possible. On savait qu’il avait le potentiel de remporter une médaille, mais sa commotion avait compromis ses chances. »

Compte tenu de l’état de santé de son fils, la maman a modifié ses plans. « En janvier, les chances d’Alex de participer aux Jeux olympiques étaient quasiment nulles en raison de sa commotion et j’ai décidé d’annuler le voyage en Corée et de demeurer à Québec, a-t-elle raconté. Je n’ai pas de regret, mais j’aurais adoré être devant lui lors de la remise des médailles. C’est quand tu es au plus bas que tu rebondis. Cet arrêt lui a permis de prendre du repos et de diminuer la pression et les attentes. »

UNE SURPRISE POUR DESBIENS

Dans le contingent d’athlètes de la région de retour, hier, on retrouvait une autre médaillée. La gardienne Ann-Renée Desbiens a remporté l’argent avec l’équipe de hockey.

« Je savais que mes parents seraient présents, mais je ne m’attendais pas à ce que ma famille d’accueil pendant mes trois années avec les Titans de Limoilou soit présente, a-t-elle souligné. Ce fut une belle surprise. Les Jeux olympiques ont été une expérience extraordin­aire, mais j’ai hâte de relaxer. Je savais que j’étais une joueuse recrue, mais j’ai eu la chance de jouer dans le premier match. Je n’ai pas encore décidé si j’allais embarquer dans un autre cycle olympique. »

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL ?? Les athlètes Alex Beaulieu-Marchand (1), Philippe Marquis (2), Alexandre St-Jean (3) et Ann-Renée Desbiens (4) ont été accueillis comme des héros par leur famille et leurs amis à l’aéroport de Québec.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL Les athlètes Alex Beaulieu-Marchand (1), Philippe Marquis (2), Alexandre St-Jean (3) et Ann-Renée Desbiens (4) ont été accueillis comme des héros par leur famille et leurs amis à l’aéroport de Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada