Le Journal de Montreal

« Je suis humain »

– Max Pacioretty

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Max Pacioretty a parlé avec son coeur après ce revers de 1 à 0 contre les Flyers en tirs de barrage, mais surtout quelques heures après la conclusion de la période des échanges.

« Je n’ai jamais demandé une transactio­n », a clairement dit Pacioretty.

Le capitaine a trouvé les derniers jours très pénibles. Les rumeurs ont pesé lourd sur son moral.

« Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, mais juste en regardant la télévision aujourd’hui, je trouvais ça difficile, a raconté le numéro 67. J’espère que les gens peuvent réaliser que je suis un humain avec trois enfants. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il y a plusieurs choses qui se disaient à mon sujet qui étaient difficile à avaler.

« J’ai à coeur cette équipe et cette ville, a-t-il continué. Je contredira­i toujours les gens qui pensent que mon titre de capitaine est lourd à porter. J’ai hâte de comprendre ce qui s’est produit cette année. Je veux rester au sein de ce groupe. Avec ma situation contractue­lle et ma position au sein de l’équipe, je sais que je peux être un candidat pour une transactio­n afin que l’équipe bouche des trous à remplir. Je veux que les choses fonctionne­nt pour moi ici. Je peux rappeler mon attachemen­t pour Montréal. Je vis ici 12 mois par année, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui font ça. Montréal est ma maison. »

L’AMOUR D’UN LOGO

Pacioretty a reconnu que la possibilit­é de partir de Montréal était bien présente.

« Je me préparais pour le pire scénario, juste au cas. Mon plus jeune fils était à la garderie aujourd’hui avec un chandail du Canadien. Il était fier de se présenter avec ce chandail. Je pensais à ma famille aujourd’hui. Nous sommes tous des humains. Je sais que je ne joue pas à la hauteur de mon talent et j’ai contribué à l’aspect négatif de cette saison. Mais je ne peux pas porter tout le sort de l’équipe sur mes épaules. Les gens ont probableme­nt mal interprété mes impatience­s avec les médias au cours des derniers jours. »

UNE LETTRE IMPORTANTE

Pacioretty a rejeté catégoriqu­ement les théories disant qu’il ressentait une trop grande pression en raison de son titre de capitaine.

« Le “C ” de capitaine n’a rien à voir. Je crois même que ça facilite mon travail. Quand je vis des bas, je peux plus facilement oublier l’aspect personnel et penser à l’équipe. Les gens aimeraient croire que la lettre sur mon chandail est trop lourde à porter. Ce n’est pas le cas. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Max Pacioretty a déclaré après le match n’avoir jamais demandé une transactio­n.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Max Pacioretty a déclaré après le match n’avoir jamais demandé une transactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada