Le Journal de Montreal

LEHKONEN PERD UN MENTOR

Le jeune attaquant est reconnaiss­ant envers Plekanec

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Artturi Lehkonen retire une grande fierté de son jeu défensif. Claude Julien le décrit d’ailleurs constammen­t comme un joueur intelligen­t. Cette descriptio­n colle aussi à la peau de Tomas Plekanec.

Au lendemain du départ de Plekanec pour les Maple Leafs de Toronto, Lehkonen a réitéré toute son admiration envers son ancien coéquipier.

« Quand j’ai appris son départ pour les Leafs, j’étais triste, a dit Lehkonen. Ce n’était pas un sentiment agréable puisqu’il est un bon ami. Mais je comprenais la situation, les échanges font partie du hockey. Quand tu regardais Plekanec attentivem­ent, tu réalisais à quel point il était bon. Il jouait toujours contre les meilleurs joueurs au monde et il trouvait des façons de les ralentir. Il peut également contribuer offensivem­ent même s’il est maintenant plus un joueur défensif. J’aime la façon qu’il joue et qu’il pense sur la glace. »

« À mes débuts à Montréal, Tomas m’a pris sous son aile, a-t-il continué. Il m’a vraiment aidé. Il m’avait invité à voir un match de l’Impact, il savait que j’aimais le soccer. Il a toujours été généreux de son temps et de ses conseils. Il a été l’enseignant parfait pour moi à mes premières saisons dans la LNH. »

DE SPECTATEUR À COÉQUIPIER

Dans un autre coin du vestiaire, Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk ont aussi parlé de la perte de Plekanec.

« Je regardais Plekanec à la télévision quand j’étais plus jeune, a rappelé Drouin avec le sourire. À cette époque, il jouait avec Alex Kovalev. J’ai un grand respect pour Pleky. Il se comporte comme un pro et il aidait tout le monde, que tu sois âgé de 22 ans ou 30 ans. Il n’avait pas peur de donner son opinion. »

« Nous savions qu’une transactio­n était imminente pour Pleky, a renchéri Galchenyuk. Je vais m’ennuyer de lui. Je n’ai que de bons mots à dire à son sujet. Il ne reste plus beaucoup de joueurs qui étaient là à ma première saison à Montréal. Il était un bon meneur. Je n’ai pas de doute qu’il sera bon pour les Leafs. »

Claude Julien a aussi mis l’emphase sur les qualités de meneur de l’homme au col roulé.

« Nous perdons un bon joueur en Plekanec, a-t-il dit. Il n’y a aucun doute. Il était fidèle à notre organisati­on et il avait de l’expérience. J’ai aimé le diriger. Il prêchait par l’exemple. C’est une grosse perte, mais nous avions des décisions à prendre en raison de notre position au classement. »

RYCHEL, UN POTENTIEL INTRIGANT

Marc Bergevin a acquis un choix de 2e tour des Leafs ainsi que les espoirs Rinat Valiev et Kerby Rychel en échange de Plekanec et de Kyle Baun, qui jouait pour le Rocket de Laval.

À ses jours avec le Sting de Sarnia, Galchenyuk a connu Rychel, un ancien choix de 1er tour (19e) des Blue Jackets de Columbus au repêchage de 2013, mais qui n’a jamais réussi à s’établir à Columbus ou à Toronto.

« Kerby jouait comme un attaquant de puissance dans la OHL, a souligné Galchenyuk. Il a eu des saisons de 40 buts à Windsor. Nous avons le même âge, alors j’ai joué souvent contre lui. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Artturi Lehkonen a pu profiter des conseils de Tomas Plekanec à son arrivée avec le Canadien, la saison dernière.
PHOTO D’ARCHIVES Artturi Lehkonen a pu profiter des conseils de Tomas Plekanec à son arrivée avec le Canadien, la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada