Le Journal de Montreal

ENTREFILET­S

-

Roberto Luongo

J’ai été vraiment impression­né par le discours de Roberto Luongo, lorsqu’il s’est adressé à la foule à la suite de la tuerie de Parkland. C’était très émouvant. Il habite là depuis 12 ans, tout comme plusieurs autres joueurs de hockey. L’école de ma fille est située à 10 minutes de celle où a eu lieu la tragédie et nous avons tous été touchés par ce triste événement. Roberto a tout de même été capable de jouer son match et de gagner après son geste de support envers la communauté. Je lui lève mon chapeau, car ça devait être difficile de mettre ça de côté lorsque le match a débuté. Il y a certaineme­nt eu des moments où il pensait à autre chose que son match. Il a démontré beaucoup de caractère,

Les Jeux olympiques

Je me suis empressé d’envoyer un message texte de félicitati­ons à mon ancien coéquipier ami, Marco Sturm, qui a mené l’Allemagne à la conquête de la médaille d’argent olympique. Il travaille vraiment fort à faire évoluer le hockey dans ce pays et ce triomphe démontre qu’il est sur la bonne voie. Quand à nos Canadiens, ils n’étaient pas favoris, mais je m’attendais à une médaille et ils ont livré la marchandis­e avec la médaille de bronze.

Bettman a gagné

L’absence des vedettes de hockey de la Ligue nationale a fait mal aux Jeux olympiques. Les cotes d’écoute n’ont pas été les mêmes et, d’ailleurs, il y avait des bancs vides lors des matchs. Gary Bettman est un féroce négociateu­r et il a gagné son point. Je crois que les hockeyeurs de la LNH seront de retour pour les jeux de 2022 et Bettman sera en position de force. C’est dommage tout de même pour les amateurs et aussi pour les joueurs qui n’ont pas eu la chance d’être là, cette année.

Les femmes en vedette

L’absence des joueurs de la Ligue nationale à Pyeongchan­g s’est tellement fait sentir qu’on a plus entendu parler de la finale de hockey féminin remportée en tirs de barrage par les Américaine­s sur les Canadienne­s. D’ailleurs, c’est toute une feinte qu’a réussie l’Américaine Jocelyne Lamoureux-Davidson pour donner l’or à son pays. C’est le genre de but dont on va se souvenir longtemps et que nous allons revoir encore et encore.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada