Le Journal de Montreal

Pacioretty : partie remise

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE

Max Pacioretty et Marc Bergevin doivent être déçus. Pacioretty voulait partir, mais Bergevin n’a pas eu son prix. Ce n’est que partie remise, toutefois, car la relation entre les deux est brisée comme c’était le cas de la relation entre Jonathan Drouin et Steve Yzerman à Tampa Bay.

Lorsqu’une relation est brisée, c’est terminé. Avez-vous entendu Bergevin dans son point de presse dire qu’il espérait faire signer son capitaine à long terme, cet été ? Pas du tout. Il tenait pourtant des propos bien différents, il y a un an, dans le cas de Carey Price. C’est donc clair que le plan est d’échanger Pacioretty. C’est fini pour lui à Montréal et ça devrait se régler cet été.

Ça me fait penser à la situation de Drouin à Tampa Bay, il y a deux ans. Il avait quitté le club-école du Lightning à Syracuse, et il avait fait la grève avant de revenir sur sa décision. À la date butoir des échanges, tout le monde croyait qu’Yzerman échangerai­t Drouin, mais il n’avait pas eu son prix. Il s’est passé un an avant la transactio­n Drouin-Sergachev, mais on savait que Drouin était sur la voie de sortie.

J’avoue que le point de presse de Pierre Dorion, des Sénateurs, était plus intéressan­t que celui de Bergevin. Il a été beaucoup plus transparen­t et il ne s’est pas gêné pour dire qu’il était déçu de son équipe.

BON RETOUR SUR PLEKANEC

Bergevin a reçu une belle valeur pour les services de Tomas Plekanec. Un choix de deuxième ronde peut devenir une belle prise. P.K. Subban, Mike Ribeiro et moi-même, nous avions été repêchés au deuxième tour. Plekanec a rendu de précieux services au Canadien et il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont joué 14 saisons à Montréal. Dans dix, vingt ou trente ans, on parlera de Plekanec comme un très bon Canadien de Montréal. De plus, il a réussi à passer sous le radar sans faire trop de vagues.

Plusieurs disent que Plekanec pourrait être de retour avec le Canadien l’an prochain, mais là, je regrette, je ne suis pas d’accord. On a besoin de changement à Montréal. Ça prend une nouvelle mentalité et une nouvelle identité. Ce n’est pas en ramenant notre vieux stock qu’on va aller de l’avant. Quant à moi, Plekanec et le Canadien, c’est vraiment terminé.

PRICE ET WEBER

On a appris la semaine dernière que la saison de Shea Weber était terminée. Je ne suis pas médecin, mais d’après moi, la saison de Carey Price est aussi chose du passé. Je crois que le Canadien ne veut prendre aucune chance et on veut surtout que ces deux piliers soient en pleine forme la saison prochaine.

J’aurais aimé que Price termine la saison en force pour donner de l’espoir aux partisans, mais la bonne nouvelle, c’est que Antti Niemi et Charlie Lindgren auront la chance de jouer davantage. D’ailleurs, ces deux gardiens ont donné un deuxième souffle à l’équipe. Souvent, le Canadien a mieux joué devant eux que devant Price.

Si j’étais à la place de Price, je serais vraiment déçu par cette blessure. Soyons honnêtes. Ce ne fut pas juste une saison de misère pour lui. Ce fut un calvaire. Il aurait pu racheter quelque peu sa saison dans les dernières semaines et j’aurais aimé le voir se défoncer pour l’équipe comme l’ont fait Niemi et Lindgren.

NICOLAS DESLAURIER­S

Au moment de rédiger cette chronique, la semaine dernière, je m’interrogea­is sur le fait que Nicolas Deslaurier­s avait été laissé de côté par Claude Julien, mais au même moment, il signait un contrat de deux ans avec le Canadien et c’est une excellente chose pour les deux parties. Deslaurier­s est l’une des belles révélation­s, cette saison à Montréal.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

Marc Bergevin n’a pas eu son prix pour Pacioretty

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? La relation entre Max Pacioretty et Marc Bergevin est brisée.
PHOTO MARTIN CHEVALIER La relation entre Max Pacioretty et Marc Bergevin est brisée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada