Le Journal de Montreal

Marc-André Fleury, parfait pour Vegas

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet@quebecorme­dia.com

On reconnaît tous Marc-André Fleury pour sa passion, son intensité et son attitude joviale. Voilà un athlète n’ayant jamais perdu de vue que le hockey est d’abord et avant tout un jeu.

C’est toutefois en assistant à mon premier match des Golden Knights de Vegas, vendredi, lors de la visite des Canucks de Vancouver, que j’ai réalisé à quel point Fleury était fait sur mesure pour la capitale du spectacle.

Honnêtemen­t, les Canucks auraient pu se sauver avec la victoire dès la première période, mais Fleury a été époustoufl­ant et comme il pratique un style explosif, acrobatiqu­e et flamboyant, il ne fait pas qu’arrêter les rondelles, il offre un spectacle. Pas étonnant que les gens l’adorent là-bas.

FLEURY ENSEIGNE À « CHUMLEE »

Il est encore tôt pour savoir combien de jeunes de Las Vegas vont vouloir suivre les traces de Fleury, mais une vedette locale a déjà eu droit à un cours sur l’art de garder les buts de la part de Fleury. Il s’agit de « Chumlee », un des personnage­s de la fameuse série de télé-réalité, Pawn Stars (Prêteurs sur gages) et vous pourrez en voir des extraits lors d’un prochain épisode.

Selon ce qu’on a vu sur l’écran géant, Chumlee, n’a visiblemen­t pas chaussé les patins souvent dans sa vie. Comme il est la tête à claques de la famille Harrison, propriétai­re du magasin, le « Vieux » ne ménagera certaineme­nt pas le nouveau gardien de but à la silhouette d’un lutteur sumo.

Même s’il a accordé trois buts sur 33 tirs des Canucks, Fleury a joué un rôle clé dans la victoire de 6 à 3 des Knights. Lundi, il avait subi une défaite de 2 à 0 (20 tirs) face aux Ducks et, mercredi, il avait aussi accordé trois buts dans une victoire de 7 à 3 sur les Flames (31 tirs).

Avant le match d’hier à Los Angeles, Fleury présentait une fiche étincelant­e de 21-7-2, 0,930, 2,13. Ce sera intéressan­t de voir s’il sera parmi les trois finalistes dans les votes pour le Trophée Vézina. S’il avait joué autant de matchs qu’Andrei Vasilevski­y (51), il serait probableme­nt au premier rang de notre classement, mais comme il a 20 matchs en moins, il occupe présenteme­nt le 12e rang.

LA COURSE AU VÉZINA

Par ailleurs, ça se corse dans la course au trophée Vézina puisque les numéros 2, 3 et 4, ont chacun récolté un jeu blanc dans la semaine, soit respective­ment, Frederik Andersen (Maple Leafs), Pekka Rinne (Predators) et Connor Hellebuyck (Jets). Andrei Vasilevski­y domine toujours notre classement informatis­é ainsi que les colonnes des victoires (36) et des jeux blancs (7). Toutefois, Rinne et Hellebuyck se sont rapprochés dans le dernier départemen­t avec, chacun, six coups de pinceau.

BOBROVSKY EN MISSION

La course au dernier laissez-passer pour une place en séries éliminatoi­res est corsée et la semaine dernière, on vous disait favoriser les Blue Jackets de Columbus en raison de Sergei Bobrovsky, et il a été à la hauteur, la semaine dernière (2-1-0, 0,940, 1,69). Il a été particuliè­rement brillant dans une victoire capitale au New Jersey, stoppant 30 des 31 tirs. Même le gardien adverse. Keith Kinkaid a reconnu que Bob avait fait la différence.

CITATION DE LA SEMAINE

Le discours complet de Roberto Luongo aux partisans des Panthers, mercredi, à la suite de la tragédie de Parkland, serait la citation de la semaine, mais limitons-nous à l’éloge de son entraîneur, Bob Boughner. « Le discours de Roberto a été incroyable, mais son jeu fut encore meilleur, a-t-il dit après la victoire de 3 à 2 sur les Caps. Que dire ? Roberto est le parfait profession­nel. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada