Le Journal de Montreal

Il soignait ses fidèles avec un insecticid­e

- JOHANNESBU­RG

La justice sud-africaine a condamné à une amende le prophète autoprocla­mé d’une Église qui avait défrayé la chronique en aspergeant le visage de ses fidèles d’un insecticid­e destiné, selon lui, à les guérir de leurs maux ou péchés.

Au début du mois, un tribunal de la province du Limpopo avait reconnu le pasteur Lethebo Rabalago coupable de « violences », estimant que cet insecticid­e, vendu sous la marque « Doom » (« mort » ou « catastroph­e » en anglais), était « dangereux ».

Le quotidien Sowetan a rapporté hier que le juge l’avait condamné à quatre ans de prison ou à verser une amende de 21 000 rands (environ 2300 $).

Le condamné s’est empressé d’accepter l’amende. « Nous avons conclu un accord selon lequel mon client versera des mensualité­s de 3000 rands (325 $) jusqu’au paiement complet de l’amende », a expliqué au journal son avocat, Edmund Lubusi.

POLÉMIQUE SUR LE WEB

En novembre 2016, la publicatio­n sur la page Facebook de l’Église de l’Assemblée générale du mont Zion de photos du « prophète » en train de « soigner » ses fidèles à grands jets d’insecticid­e avait suscité une vive polémique.

« Des gens sont venus avec des blessures. Nous leur avons pulvérisé de l’insecticid­e et ils sont guéris », s’était défendu Lethebo Rabalago dans la presse locale.

La société Tiger Brands qui fabrique le « Doom » avait fait part de son indignatio­n et rappelé les dangers de son produit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada