Le Journal de Montreal

Ristigouch­e n’aura pas à payer 1,5 M$

Le village gaspésien gagne contre une pétrolière

- STÉPHANIE GENDRON

RISTIGOUCH­E-PARTIE-SUDEST | Un petit village de 157 âmes en Gaspésie a gagné son procès et n’aura pas à se mettre en faillite pour payer les 1,5 million $ réclamés par la pétrolière Gastem.

« How sweet it is », a dit le maire du village, François Boulay, lorsqu’il a appris hier midi que la juge avait tranché en faveur de la municipali­té de Ristigouch­e-Partie-Sud-Est. Le village avait pu se défendre lors du procès grâce à une campagne de fonds populaire.

Ristigouch­e était poursuivie par Gastem à cause d’un règlement qu’avait voté le conseil municipal pour protéger les sources d’eau sur son territoire. Le règlement adopté en 2013 faisait cesser les travaux d’exploratio­n de la pétrolière, qui se faisaient à moins de 200 mètres d’une source d’eau potable.

« Loin d’être adopté de façon intempesti­ve et précipitée, le règlement résulte d’un travail sérieux afin de répondre aux préoccupat­ions et revendicat­ions des citoyens de Ristigouch­e », a tranché la juge de la Cour supérieure Nicole Tremblay.

Elle s’est dite incapable de conclure en la mauvaise foi de ceux qui ont mis en place l’adoption du règlement. La juge a conclu que l’intérêt public militait en faveur de l’adoption du règlement, puisque plus de 50 % des villageois le

demandaien­t.

DUR À COMPRENDRE

« La procédure entreprise par Gastem est difficile à décrire et à comprendre. Elle couvre plusieurs fronts et s’avère exagérée », a aussi écrit la juge, ajoutant que le véritable enjeu juridique aurait été d’interpréte­r la validité du règlement. Elle a aussi conclu que Gastem avait abusé des procédures légales.

La municipali­té, qui n’était même pas capable de payer ses frais d’avocats, avait bénéficié de fonds de plus de 275 000 $ grâce à une campagne de sociofinan­cement.

Gastem devra rembourser à Ristigouch­e 50 % des honoraires encourus, soit un peu plus de 150 000 $. Ristigouch­e s’est engagée à remettre les fonds fournis pour une autre cause environnem­entale, lorsqu’elle sera remboursée.

 ??  ?? FRANÇOIS BOULAY Maire
FRANÇOIS BOULAY Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada