Le Journal de Montreal

Un rôle surévalué ?

-

Joueurs et dirigeants s’entendent pour dire qu’il n’est pas nécessaire d’être capitaine ou assistant capitaine pour être un meneur. Cela m’amène à poser cette question : le poste de capitaine est-il absolument nécessaire dans le hockey d’aujourd’hui ?

Les anciens joueurs vous diront que la notion d’esprit d’équipe a bien changé de nos jours. L’argent, notamment, fait que les joueurs sont plus indépendan­ts les uns des autres.

Leur attention n’est pas portée uniquement sur le hockey durant la saison. Les joueurs ont d’autres champs d’intérêt.

Comme me l’ont dit Larry Robinson et Guy Carbonneau, il y a quelques années, ce n’est pas un défaut. C’est seulement que les temps ont changé.

ATTENDRE POUR LE PROCHAIN

Il n’est pas donné à tous les joueurs non plus d’être capitaines. À cet égard, il s’en trouve pour dire que Max Pacioretty devrait remettre son titre s’il revient avec le Canadien la saison prochaine. Mais ce serait désavouer ses coéquipier­s qui l’ont élu.

D’autres estiment que Brendan Gallagher devrait être le prochain capitaine du Tricolore. Mais ce ne serait pas lui faire une fleur dans les conditions actuelles.

À vrai dire, le Canadien ne devrait pas avoir de capitaine durant quelque temps si Pacioretty passe à une autre équipe l’été prochain.

Les Maple Leafs de Toronto sont sans capitaine depuis qu’ils ont échangé Dion Phaneuf durant la saison 2015-2016 et ils ne s’en portent pas plus mal.

Le temps dira qui d’Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander, Morgan Rielly, Tyler Bozak ou autres pourra assumer ce rôle, si la direction de l’équipe juge à propos de désigner quelqu’un.

La mode est aux jeunes capitaines, mais il s’agit davantage d’une question de marketing.

Un joueur de 21 ans comme Connor McDavid n’a sûrement pas de leçon à donner à Milan Lucic, qui franchira la trentaine cette année et qui a remporté la coupe Stanley avec les Bruins de Boston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada