Le Journal de Montreal

17 activités familiales pour la relâche

La relâche scolaire s’amorce officielle­ment aujourd’hui, donnant congé aux élèves de la métropole durant toute une semaine. Mais quoi faire pour les occuper ? Le Journal vous propose 17 activités à faire en famille pour profiter pleinement de ces journées

- BRUNO LAPOINTE ET ZACHARIE GOUDREAULT

VENDREDI 2 MARS ANNE… LA MAISON AUX PIGNONS VERTS

Après Sherlock Holmes et D’Artagnan, c’est au tour du personnage classique d’Anne Shirley de reprendre vie sur scène grâce à la compagnie de théâtre Advienne que pourra. Pour l’occasion, le célèbre récit de Lucy Maud Montgomery a été revu et adapté par Frédéric Bélanger et met en vedette, entre autres, Philippe Touzel, vu dans la comédie musicale

Footloose, l’été dernier.

Ce soir, 19 h 30 à la Maison de la culture Claude-Léveillée

L’HÔPITAL DES POUPÉES

Il n’est (presque) jamais trop tôt pour initier les enfants aux arts de la scène. Jusqu’à dimanche, la Maison théâtre convie les spectateur­s de 4 ans et plus à L’hôpital des poupées, l’adaptation québécoise du roman philosophi­que The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp, un bon point de départ pour aborder certaines questions essentiell­es avec les tout-petits.

Jusqu’à dimanche à la Maison Théâtre

SAMEDI 3 MARS FIFEM

Les meilleures réalisatio­ns du cinéma jeunesse mondial seront présentées pendant toute la semaine de relâche, faisant voyager petits et grands aux quatre coins du monde dans le cadre de la 21e édition du Festival internatio­nal du film pour enfants de Montréal, qui se termine le 11 mars. Dès l’âge de deux ans, les enfants sont conviés à différente­s projection­s de courts et longs métrages d’ici et d’ailleurs, tels que Nelly et Simon : Mission Yéti, Le petit Spirou et Charlotte a du fun.

Du 3 au 11 mars au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts.

DIMANCHE 4 MARS CABANE À SUCRE

Signe de l’arrivée du printemps, les becs sucrés pourront déguster dès dimanche de la tire sur la neige et des crêpes avec sirop d’érable dans la cabane à sucre du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, dans l’ouest de l’île de Montréal.

20 099, boulevard Gouin Ouest

YOOPACADAB­RA

Ce dimanche, Fredo le magicien portera ses illusions sur la scène de la salle Marcellin-Champagnat de Laval. Mais il ne sera pas seul. Pour l’occasion, il tentera d’apprendre les rudiments de la magie à son complice Théo, tête d’affiche de la chaîne Yoopa. Évidemment, l’exercice sera plus cocasse que fructueux...

15 h, à la salle Marcellin-Champagnat

LUNDI 5 MARS PAPILLONS EN LIBERTÉ

L’évènement annuel « Papillons en liberté » est l’occasion idéale de plonger dans l’été en entrant dans les serres du Jardin botanique, où la températur­e frôle parfois les 30 degrés, pour admirer des centaines de papillons provenant de divers pays à travers le monde et en apprendre plus à leur sujet.

4101, rue Sherbrooke Est

CINÉMA À PETIT PRIX

Votre budget est plutôt serré ? Pas de problème. Dès lundi, et ce, jusqu’à vendredi, la chaîne Cinéplex propose une sélection de films à petits prix. Les familles pourront donc voir Détestable Moi 3, Ferdinand, Le bébé boss et Merveilleu­x sur grand écran, chacun présenté en matinée au coût de 3 $ dans différents cinémas.

Du 5 au 9 mars, dans les cinémas Cinéplex

MARDI 6 MARS VILLAGE D’HIVER

Il sera possible d’admirer des sculptures sur glace et de patiner sur le sentier réfrigéré et glacé du Village d’hiver du Parc olympique, qui demeurera ouvert chaque jour pendant la semaine de relâche scolaire.

4141, avenue Pierre-De Coubertin (métro Pie-IX)

PROGRAMME DOUBLE À LA TOHU

Les écoles font relâche, mais pas la TOHU. L’établissem­ent de la rue Jarry propose un programme double composé de Pss Pss ! et Petits pieds à grignoter. Le premier est un duo de clowns récompensé à 15 reprises à travers le monde, tandis que le deuxième allie théâtre et cirque afin de mettre en scène un conte pour toute la famille.

Du 6 au 10 mars à la TOHU.

MERCREDI 7 MARS UNE JOURNÉE AU MUSÉE

De nombreuses activités ludiques sont prévues au Musée McCord pendant toute la relâche scolaire, telles la présentati­on de courts métrages pour enfants et la lecture de contes traditionn­els revisités.

690, rue Sherbrooke Ouest (métro McGill)

JEUDI 8 MARS TOUT LE MONDE JOUE

Petits et grands se réuniront au centre Pierre-Charbonnea­u, dans le quartier Hochelaga, pour découvrir plus de 500 jeux de société hors de l’ordinaire dans le cadre de la troisième édition des Jeux de société de Montréal, qui se déroule jusqu’au 11 mars.

3000, rue Viau, Montréal (métro Viau)

LES ROUTES IGNORÉES

Après des séjours remarqués en France et en Ukraine dans les derniers mois, la compagnie montréalai­se Ombres folles est de retour au bercail. Jeudi, petits et grands pourront assister à leur spectacle Les routes ignorées, une oeuvre où marionnett­es, ombres et livres animés prendront vie pour relater le parcours d’un jeune garçon et d’un loup à travers la Russie.

Le 8 mars, 13 h 30, à l’auditorium de l’école Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont

VENDREDI 9 MARS PATINER DANS LE VIEUX-PORT

Même si la températur­e dépasse de quelques degrés le point de congélatio­n, la grande patinoire extérieure réfrigérée du Vieux-Port de Montréal demeurera ouverte jusqu’au 11 mars.

Bassin Bonsecours, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)

SAMEDI 10 MARS ATELIERS DE CIRQUE

La station de métro Place-des-Arts se transforme­ra en véritable école de cirque alors que des ateliers de pyramide, de jonglerie et de fabricatio­n d’accessoire­s de clown seront offerts gratuiteme­nt dans l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

métro Place-des-Arts

DIMANCHE 11 MARS AU ZOO MÊME L’HIVER

Des animations spéciales sont prévues afin de découvrir de nombreuses espèces d’animaux de la faune québécoise, dont la loutre de rivière et le renard arctique, que l’on peut admirer à l’extérieur au Zoo Ecomuseum, situé dans l’ouest de l’île de Montréal.

21125, chemin Sainte-Marie, Sainte-Annede-Bellevue (ligne d’autobus 411 Ouest)

RATTRAPAGE TÉLÉ

Si dame Nature refuse de coopérer, pas de panique. Voilà l’occasion parfaite de s’offrir une journée repos et cocooning devant la télévision à regarder en rafale des séries en famille. Certains préféreron­t L’Académie ou La dérape, tandis que les plus téméraires pourront se tourner vers Fugueuse ou Treize raisons.

L’UNIVERS DE COHEN AU MACM

Plusieurs connaissen­t les grandes lignes de l’oeuvre de Leonard Cohen. Mais l’exposition Une brèche en toute chose/A Crack in Everything du Musée d’art contempora­in propose à ses visiteurs de plonger tête première dans l’univers du défunt poète montréalai­s grâce à la réalité virtuelle, la musique et autres procédés sensoriels.

Au Musée d’art contempora­in

 ??  ?? Nelly et Simon : Mission Yéti est présenté au FIFEM
Nelly et Simon : Mission Yéti est présenté au FIFEM
 ??  ?? Yoopacadab­ra
Yoopacadab­ra
 ??  ?? Anne… la maison aux pignons verts
Anne… la maison aux pignons verts
 ??  ?? L’hôpital des poupées
L’hôpital des poupées
 ??  ?? Papillons en liberté
Papillons en liberté
 ??  ??
 ??  ?? Ferdinand
Ferdinand
 ??  ?? Programme double à la TOHU
Programme double à la TOHU
 ??  ?? Village d’hiver du Parc olympique
Village d’hiver du Parc olympique
 ??  ?? Musée McCord
Musée McCord
 ??  ?? La patinoire du Vieux-Port
La patinoire du Vieux-Port
 ??  ?? Les Routes ignorées
Les Routes ignorées
 ??  ?? Zoo Ecomuseum
Zoo Ecomuseum
 ??  ?? Les jeux de société de Montréal au centre Pierre-Charbonnea­u
Les jeux de société de Montréal au centre Pierre-Charbonnea­u

Newspapers in French

Newspapers from Canada