Le Journal de Montreal

Puigdemont renonce à briguer la présidence

-

BARCELONE | (AFP) Menacé d’arrestatio­n en Espagne, exilé en Belgique, Carles Puigdemont a finalement renoncé hier à briguer de nouveau la présidence de sa Catalogne natale, mais pas à poursuivre son rêve de jeunesse : une République catalane souveraine.

Encore méconnu il y a deux ans dans la région même, l’ancien journalist­e de 55 ans est devenu mondialeme­nt célèbre en 2017 pour avoir mené une tentative de sécession.

Le Catalan avait été porté à la présidence de sa région début 2016 en promettant de la mener aux portes de l’indépendan­ce.

« Nous ne nous rendrons pas, nous n’abandonner­ons pas, nous ne renonceron­s pas », a-t-il répété hier dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis la Belgique, en s’engageant à rendre « possible » cette « République catalane » symbolique­ment proclamée le 27 octobre.

Juste après, il avait été destitué de son poste de président catalan, comme tout son gouverneme­nt, et la région avait été placée sous contrôle direct de Madrid.

Deux jours plus tard, il s’échappait en secret vers la Belgique, pour porter le conflit politique catalan au coeur de l’Union européenne. Mais l’UE a continué de manifester un soutien sans faille au chef du gouverneme­nt conservate­ur espagnol, Mariano Rajoy.

ACCUSATION­S

Et hier, M. Puigdemont a finalement renoncé à son come back. Il serait vraisembla­blement écroué s’il rentrait en Espagne, comme son ancien vice-président, l’indépendan­tiste de gauche Oriol Junqueras, emprisonné depuis quatre mois.

Avec d’autres dirigeants et élus indépendan­tistes, ils sont accusés de « rébellion », « sédition » et « détourneme­nt de fonds » publics pour avoir préparé la tentative de sécession, notamment en organisant un référendum d’autodéterm­ination interdit — émaillé de violences policières — le 1er octobre.

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Ex-président
CARLES PUIGDEMONT Ex-président

Newspapers in French

Newspapers from Canada