Le Journal de Montreal

Une autre « mauvaise décision » qui nuira aux Américains, dit Couillard

Trump veut imposer un tarif de 25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium étranger

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Si jamais il s’avère que la surtaxe douanière annoncée hier par Donald Trump s’applique aussi à l’aluminium canadien, les conséquenc­es seront autant, sinon pires pour les Américains, prévient le premier ministre Philippe Couillard.

Devant les producteur­s d’aluminium et d’acier réunis à la Maison-Blanche, hier, le président Trump a fait savoir qu’il procédera, dès la semaine prochaine, à la signature d’un décret imposant des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium et de 25 % sur l’acier provenant de l’étranger.

« Nos industries de l’acier et de l’aluminium (et bien d’autres) ont été décimées par des décennies de commerce inéquitabl­e et une mauvaise politique avec des pays à travers le monde », a confirmé le président américain via son fil Twitter, pendant que Philippe Couillard visitait les installati­ons d’une microbrass­erie de la région de Québec.

« C’est encore une mauvaise décision, une décision mal avisée des Américains et qui va les blesser eux, au moins sinon plus que nous », a tout de suite réagi le premier ministre du Québec, lors d’une mêlée de presse.

« NOCIF » POUR LES ÉTATS-UNIS

Pour l’heure, la Maison-Blanche s’est gardée de préciser quels pays seront visés par ces nouveaux droits compensato­ires. La très grande majorité de la production canadienne d’aluminium est actuelleme­nt exportée aux États-Unis.

Comme ce fut le cas avec le bois d’oeuvre, où les Américains se sont retrouvés à payer plus cher pour se procurer la matière première, ou encore avec le secteur de l’aviation, où le protection­nisme de Boeing a fait en sorte de favoriser un de ses concurrent­s, une surtaxe sur l’aluminium canadien aura un effet « nocif pour l’économie américaine », notamment pour l’industrie de la défense, prévient M. Couillard.

DES CANETTES QUÉBÉCOISE­S ?

De passage à la microbrass­erie La Souche, à Stoneham, le premier ministre a par ailleurs été étonné d’apprendre que les microbrass­eries québécoise­s doivent actuelleme­nt se tourner vers les ÉtatsUnis pour s’approvisio­nner en canettes d’aluminium, une solution qui est, en principe, plus verte et moins coûteuse que l’embouteill­age.

M. Couillard s’est montré intéressé à étudier la possibilit­é de faciliter la mise en place, au Québec, d’une usine qui fabriquera­it, ici, des canettes faites d’aluminium québécois.

« On produit de l’aluminium au Québec ; on l’envoie aux États-Unis; ils font des canettes, puis ils (nous) les revendent, a-t-il constaté. […] C’est un bel exemple d’une situation où on aimerait voir plus de transforma­tion chez nous, plutôt qu’envoyer le métal primaire ailleurs. »

« IL N’Y A PRESQUE PAS DE PRODUCTION AUX ÉTATS-UNIS. LE PROBLÈME DU MARCHÉ DE L’ALUMINIUM, CE N’EST PAS LE QUÉBEC, LE CANADA : C’EST LA CHINE. DONC ON NE S’ADRESSE PAS AU VÉRITABLE ENJEU. » – Philippe Couillard

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre Philippe Couillard, qui a visité hier la microbrass­erie La Souche de Stoneham, dans le comté de la député et ministre Véronyque Tremblay, a été surpris d’apprendre que les microbrass­eurs québécois doivent se tourner du côté des...
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre Philippe Couillard, qui a visité hier la microbrass­erie La Souche de Stoneham, dans le comté de la député et ministre Véronyque Tremblay, a été surpris d’apprendre que les microbrass­eurs québécois doivent se tourner du côté des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada