Le Journal de Montreal

Près de 5 G$ pour les routes du Québec

Le gouverneme­nt assure que la hausse de ces investisse­ments n’a rien à voir avec l’élection qui approche

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Le ministre des Transports André Fortin a annoncé hier des investisse­ments de 4,8 milliards $ sur les routes du Québec pour la période 2018-2020, une hausse de 200 millions $ par rapport au dernier budget qui n’a rien à voir avec les élections à venir, a-t-il dit.

Les 4,8 G$ vont servir à réparer les ponts et les infrastruc­tures, à améliorer la sécurité des routes, aux passerelle­s piétonnes et aux pistes cyclables, en plus de réparer la chaussée.

« Les efforts qui ont été faits lors des dernières années en ce qui a trait à l’améliorati­on des finances publiques nous permettent de faire ça. Si on n’avait pas fait les efforts d’améliorati­on de la situation financière du Québec, c’est certain qu’on ne pourrait pas améliorer les routes », a dit le ministre des Transports André Fortin.

UNE RÉGION À LA FOIS...

Ni les enveloppes par région ni les projets retenus n’ont été dévoilés, à part pour la Mauricie, où s’est tenue la conférence de presse. Le gouverneme­nt a plutôt choisi de multiplier les annonces partout en province dès la semaine prochaine.

« Nos routes, de façon générale, sont en meilleur état qu’elles l’étaient avant, grâce à tous les investisse­ments », a aussi dit le ministre Fortin, parlant des routes provincial­es.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a tenu le même genre de propos.

« Depuis 2006, l’état général des chaussées s’est amélioré de plus de 16 % en termes de confort au roulement. C’est important de le préciser, parce que nos routes sont de plus en plus confortabl­es, et de plus en plus sécuritair­es », a-t-elle dit.

La porte-parole du CAA-Québec Annie Gauthier n’a pas les expertises pour commenter ceci, mais souhaite que les investisse­ments se maintienne­nt.

« On peut simplement constater que le réseau routier a vieilli ou est endommagé. Il y a clairement des attentes pour qu’il soit amélioré », dit-elle.

Ces déclaratio­ns surviennen­t tandis que la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) réclame une hausse de financemen­t du programme d’aide à la voirie locale, un autre réseau routier.

Certaines municipali­tés peu populeuses n’ont plus les moyens de réparer des routes en piteux état. ANNIE GAUTHIER CAA-Québec

RÉSEAU VIEILLOT

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada