Le Journal de Montreal

Un bond de 50 % pour les investisse­ments directs étrangers

- FRANCIS HALIN

Les investisse­ments directs étrangers ont bondi de plus de 50 % l’an dernier par rapport à 2016, passant de 1,35 milliard $ à 2,025 milliards $, se félicite Montréal Internatio­nal.

« La performanc­e économique du grand Montréal en 2017 a été remarquabl­e, grâce notamment à une hausse des activités en provenance de l’internatio­nal », s’est réjoui le président de Montréal Internatio­nal, Hubert Bolduc, hier à ses bureaux.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas manqué de souligner la bonne nouvelle. « On ne peut que se réjouir que Montréal aille bien… la grande région de Montréal va bien », a-t-elle déclaré d’un ton énergique.

BONNE CUVÉE

En 2017, 48 sociétés étrangères se sont installées ici ou ont pris de l’expansion chez nous. Montréal Internatio­nal chiffre à 2,025 milliards $ la valeur de ces projets. Plus de 57 %, ou 1,147 milliard $ représente­nt les salaires, et 43 %, ou 878 millions $, les immobilisa­tions.

Selon l’économiste en chef de Montréal Internatio­nal Christian Bernard, 4400 emplois ont été créés et 833 emplois ont été maintenus l’an dernier.

Plus d’une soixantain­e d’entreprise­s ont aussi pu recruter près de 300 travailleu­rs qualifiés grâce à huit missions, s’est félicité Montréal Internatio­nal. Le salaire moyen de ces travailleu­rs s’élève à 75 000 $.

TECHNO

Plus de la moitié des investisse­ments sont venus en 2017 du secteur de haute technologi­e, soit 1 milliard $. Les TIC, l’aérospatia­le, les sciences de la vie et technologi­es de la santé restent très prisés par les sociétés d’ailleurs.

L’intelligen­ce artificiel­le continue d’occuper une place importante. Pas moins de 11 projets sur 48 provenaien­t de ce secteur. Les Microsoft, Google, Facebook et DeepMind tirent profit du talent québécois.

VIEUX CONTINENT

L’Europe a par ailleurs une part importante du gâteau avec 64 % des investisse­ments directs étrangers ; suivent les Amériques avec 28 %, et l’Asie avec 8 %.

« On ne couvre pas le Moyen-Orient, ou très peu. On est en réaction. On ne couvre pas l’Amérique du Sud ou l’Amérique centrale. On est en réaction. Il y a des secteurs où on sait qu’il pourrait y avoir des investisse­ments directs étrangers », a partagé au Journal le patron de Montréal Internatio­nal, après sa présentati­on.

Hubert Bolduc est persuadé que la métropole a tout ce qu’il faut pour attirer de nouveaux projets.

Rappelons que Montréal Internatio­nal est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, la Ville de Montréal, Québec et Ottawa.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le premier ministre du Québec Philippe Couillard était accompagné de la mairesse Valérie Plante et du président de Montréal Internatio­nal Hubert Bolduc hier dans les bureaux de l’entreprise à Montréal.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le premier ministre du Québec Philippe Couillard était accompagné de la mairesse Valérie Plante et du président de Montréal Internatio­nal Hubert Bolduc hier dans les bureaux de l’entreprise à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada