Le Journal de Montreal

Une longue route vers les ligues majeures

- CARL VAILLANCOU­RT

Simon Lusignan est conscient que la route pour atteindre les ligues majeures risque d’être longue et sinueuse, mais il avoue être prêt à tout faire pour atteindre son rêve.

Contrairem­ent au hockey, il y a beaucoup plus d’étapes à franchir avant d’atteindre le plus haut niveau dans le baseball et le nombre de joueurs qui veulent y arriver est plus grand.

« Je suis conscient que c’est difficile de se rendre au sommet. Je travaille sur mes objectifs chaque jour », a fait savoir celui qui s’entraîne 17 heures par semaine.

DANS LA COUR DES GRANDS

En janvier dernier, Simon Lusignan a intégré les rangs de l’Académie de baseball du Canada (ABC) qui regroupe les meilleurs espoirs québécois de 16 à 21 ans, et ce, même s’il n’a que 14 ans.

Son équipe et lui affrontero­nt les équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et les collèges américains dès le mois de mai.

« C’est intimidant de lancer contre des gars six ans plus vieux, mais si je suis ici, c’est que je suis capable », a-t-il expliqué.

REPÊCHAGE EN 2020

Selon la réglementa­tion du baseball majeur, Simon Lusignan pourrait être réclamé à 17 ans par une équipe lors du repêchage de 2020.

L’adolescent qui aura 15 ans le 27 mars prochain préfère ne pas y penser pour le moment.

« Chaque fois que j’atteins un niveau supérieur, je me fixe de nouveaux objectifs pour atteindre le prochain. C’est une étape à la fois », a-t-il ajouté.

Une fois son diplôme d’études secondaire­s obtenu dans deux ans, il entend prendre la direction de l’Université de la Californie pour poursuivre ses études lui qui voudrait être policier si son rêve de joueur de baseball ne se réalisait pas.

LE NOUVEAU PHILLIPPE AUMONT

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’adolescent de 14 ans ne soit comparé au lanceur québécois Phillippe Aumont, qui a été repêché en première ronde par les Mariners de Seattle en 2007, mais qui n’a pas eu la carrière espérée. Une situation que le jeune homme trouve flatteuse.

Selon le dépisteur des Phillies de Philadelph­ie Alex Agostino, la comparaiso­n est boiteuse puisque le développem­ent des deux joueurs est fort différent.

« [Phillippe] Aumont évoluait dans le bantam A à 14 ans. Il s’est développé sur le tard vers 17, 18 ans, alors que Simon Lusignan a évolué dans le midget AAA l’été dernier à 14 ans », a nuancé Agostino qui connaît bien Phillippe Aumont, porte-couleurs des Phillies de Philadelph­ie de 2012 à 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada