Le Journal de Montreal

Un tunnel sous la colline Parlementa­ire ?

Le maire de Québec ne veut pas dire quand il sera prêt à présenter son projet de tramway

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Le maire de Québec Régis Labeaume, n’a pas cherché hier, à démentir les informatio­ns voulant que le projet de tramway puisse nécessiter la constructi­on d’un important tunnel sous la colline Parlementa­ire.

« Je n’infirme pas, je ne confirme pas, je ne dis rien », a martelé le maire à plusieurs reprises lorsque questionné sur ce sujet en marge d’une annonce concernant l’agricultur­e urbaine, à l’Université Laval.

Selon une source bien informée consultée par Le Journal, un tunnel pourrait être creusé au niveau de la côte d’Abraham et ressortir de terre plus loin en Haute-Ville. Un contact avance également que le projet pourrait coûter plus de 3 milliards de dollars.

Mettant en garde contre les « spéculatio­ns », le maire est aussi demeuré muet sur le moment où il souhaite faire l’annonce de son projet de transport structuran­t. Certains évoquent le souhait de l’administra­tion municipale de procéder avant le budget provincial qui pourrait survenir à la fin mars.

« On travaille extrêmemen­t fort parce que c’est un gros projet et [que] ce n’est pas rien, alors aussitôt qu’on aura la capacité de vous donner une date, on le fera avec plaisir », a déclaré Régis Labeaume.

Le maire a affirmé s’être entretenu récemment avec le ministre des Finances, Carlos Leitao, pour lui faire part de « ses priorités » pour Québec, sans préciser lesquelles. « On a toujours eu un bon accueil », a-t-il dit.

AVIS PARTAGÉS

L’idée d’un tunnel a trouvé écho auprès de l’organisme Vivre en ville, qui avait milité pour un tel passage dans le secteur de la colline Parlementa­ire lors de la consultati­on sur la mobilité durable, en juin dernier.

Son directeur général, Christian Savard, rappelle que cette option était déjà mise de l’avant en 2003 dans une étude du Réseau de transport de la Capitale.

« Le centre-ville est le goulot d’étrangleme­nt du transport en commun à Québec, il faut juste avoir vécu l’heure de pointe sur la colline Parlementa­ire pour réaliser qu’il y a un véritable problème […] donc il va falloir trouver une manière de s’agrandir de l’intérieur », a-t-il plaidé hier.

Le conseiller de Cap-aux-Diamants, Jean Rousseau, s’est montré ravi quant à l’éventualit­é où un tel projet se réaliserai­t.

« C’est de la musique à mes oreilles, a lancé l’élu de Démocratie Québec. Je trouve ça excitant. Un projet de cette ampleurlà serait une belle reconnaiss­ance des besoins de la ville de Québec. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Certaines villes, comme Strasbourg en France, sont dotées de tramway qui passent sous la terre.
PHOTO COURTOISIE Certaines villes, comme Strasbourg en France, sont dotées de tramway qui passent sous la terre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada