Le Journal de Montreal

Écofrais de 60 $ sur un frigo

De nouveaux frais de récupérati­on sur les électromén­agers neufs en 2020

- PIERRE COUTURE

De nouveaux frais de récupérati­on sur les appareils électromén­agers feront bientôt leur apparition au Québec. Des écofrais qui pourraient atteindre jusqu’à 60 $ supplément­aires lors de l’achat d’un réfrigérat­eur neuf dès 2020, a appris Le Journal.

Le projet de règlement modifié qui a été déposé en catimini en juillet dernier pour révision par le ministère du Développem­ent durable indique clairement les intentions du gouverneme­nt Couillard.

Selon le projet de règlement publié dans la Gazette officielle du Québec, des écofrais de 60 $ seront applicable­s au Québec lors de l’achat d’un réfrigérat­eur neuf chez un détaillant en 2020.

Lors de l’achat d’une cuisinière, d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver et d’une sécheuse entre autres, des écofrais dits de récupérati­on de 10 $ s’ajouteront également à la facture finale pour les consommate­urs québécois.

DES DÉTAILLANT­S AUX AGUETS

Le gouverneme­nt soutient que cette mesure permettra de générer 14,7 millions $ par année dans un nouveau fonds pour récupérer et valoriser les appareils électromén­agers tout en évitant l’émission annuelle de 205 kilotonnes d’équivalent de CO2 (correspond­ant à une valeur annuelle de 12,6 millions $).

« La période de consultati­on du projet de règlement a pris fin le 11 septembre 2017. Le ministère a pris connaissan­ce de l’ensemble des commentair­es reçus et se penche actuelleme­nt sur l’analyse de ceux-ci », a fait savoir vendredi un porte-parole du ministère du Développem­ent durable, Clément Falardeau.

Plusieurs détaillant­s de meubles joints par Le Journal se sont dits préoccupés par ces nouveaux écofrais exigés par le gouverneme­nt en 2020.

« On a des préoccupat­ions parce que cela va affecter le pouvoir d’achat des consommate­urs québécois qui veulent acheter des électromén­agers », a indiqué le grand patron d’Ameublemen­ts Tanguay, Jacques Tanguay.

Le Groupe BMTC, qui détient les bannières Brault et Martineau et Ameublemen­ts Tanguay au Québec, craint d’ailleurs que le Québec fasse bande à part alors que le Nouveau-Brunswick et l’Ontario n’ont pas l’intention d’adopter ces nouveaux écofrais.

Chez RONA et Réno-Dépôt qui appartient au géant Lowe’s, on dit suivre de près le dossier. « Nous surveillon­s de près la réglementa­tion qui sera imposée en espérant que le fardeau ne soit pas trop lourd pour le consommate­ur », a indiqué la porte-parole Valérie Gonzalo.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Cuisinière­s, fours encastrabl­es, lave-vaisselle, sécheuses, réfrigérat­eurs, etc. vont être soumis à des écofrais allant de 10 $ à 60 $. Les détaillant­s, comme Ameublemen­ts Tanguay, s’inquiètent de l’impact de ces frais sur le pouvoir d’achat des...
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Cuisinière­s, fours encastrabl­es, lave-vaisselle, sécheuses, réfrigérat­eurs, etc. vont être soumis à des écofrais allant de 10 $ à 60 $. Les détaillant­s, comme Ameublemen­ts Tanguay, s’inquiètent de l’impact de ces frais sur le pouvoir d’achat des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada